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VJM

Les créatifs culturels

Dernière mise à jour : 25 sept. 2020

Après avoir posé la question "Pourquoi changeons nous si peu ou si lentement," et proposé quelques réponses sur les mécanismes de notre cerveau, nous allons nous intéresser à une partie de la population qui change et innove beaucoup plus que les autres.

Ce sont ceux et celles que l'on appelle des créatifs culturels.

Les créatifs culturels se regroupent autour de 5 pôles majeurs de valeurs: - Ouverture aux valeurs féminines - Intégration des valeurs écologiques et développement durable - Implication sociétale - Ouverture culturelle - Connaissance de soi et spiritualité.

Qui sont les créatifs culturels? - Ils ne se distinguent ni par une catégorie socioprofessionnelle, ni par l’âge, ni par une ethnie, mais il y a une légère prédominance pour les milieux éduqués/aisés - Ce n’est pas un groupe isolé du reste de la société - Ils ignorent faire partie des créatifs culturels! - Emergence de créatifs culturels un peu partout sur terre 33 à 37% de la population en Europe de l’Ouest et Japon (Patrice Van EERSEL, 2008) 17% en France, dont 2/3 de femmes (étude de 2006) 4% en 1960, 26% en 1999, 34,9% aux USA (étude de Paul RAY,2008)... Nous attendons les publications des nouvelles études....

Il y a 3 attitudes face au changement : - Le traditionalisme - Le modernisme - Le Créativisme culturel

LE TRADITIONALISME est une régression : - Modèle du passé, attaché à un retour à un monde ancien où régnait paix et harmonie selon eux - Revenir à un stade antérieur, c’était mieux avant - Retour à l’ordre ancien - Réactionnaires, moralistes… - Faible minorité sans réel pouvoir - Touche les personnes en manque de repères, communautaires et spirituels que le monde moderne ne leur a pas apporté.

LE MODERNISME est un déni de la réalité : - Attaché au monde actuel et à sa continuation - Faire comme si la crise n’existait pas ou n’allait pas durer - Inconscience, égoïsme, déni, système d’habitudes - Modèle soutenu par les bénéficiaires de ce système mais aussi par les populations en voie de développement qui aimeraient bien profiter de ce monde moderne - Cynique, individualiste consumériste, carriériste, narcissique, élite moderniste au pouvoir, et surtout les CONFORMISTES = être normal, avoir des désirs normaux, suivant les standards modernes - Pour tous ceux là, la fin du monde moderne est IMPENSABLE.

LE CREATIVISME est résilient : - Inventer, repenser, agir, évoluer - S’ouvrir à l’inconnu, pionnier, anticonformiste - Suivre l’intuition - Déconditionnement mental par le travail sur la connaissance de soi.

Les signes visibles des nouvelles orientations culturelles dans l’air du temps: - Valorisation croissante du développement personnel - Recentrage des priorités sur l’être plutôt que le paraître ou l’avoir - Méfiance à l’égard des institutions assignant de l’extérieur à l’individu son mode de pensée, de vie , de comportement social (notamment vis-à-vis des religions et des partis politiques) - Reconquête de son autonomie dans la gestion de sa santé, dans l’éducation de ses enfants, dans ses modes de vie et de consommation (notamment alimentaire) - Recherche d’un rapport aux autres fondé sur la reconnaissance mutuelle et la valorisation de la diversité des identités (notamment homme/femme), de la diversité des cultures - Valorisation de proximité mais aussi à l’échelle de la planète, lutte contre les inégalités et meilleure partage des richesses - Souci de vivre ensemble dans la paix, engagement écologique et développement durable, dans la « maison commune »

COMMENT CHANGER LE MONDE :

-> SOIT EN OPPOSITION Faire des révolutions Faire des réformes Nécessite dans ces deux cas de prendre le pouvoir ou d’attendre d’avoir le pouvoir Risque de ne jamais vivre le système tant défendu

-> SOIT EN PROPOSITIONS Mettre en oeuvre à l’intérieur du système existant des alternatives dans la société Mettre en pratique une théorie sans attendre d’avoir le pouvoir Démonstration par l’expérimentation et la preuve qu’il y a une autre manière de faire efficace Influer sur la société par la pertinence des solutions mises en oeuvre.

Et évidemment s'impose ici la phrase de Gandhi , tellement vraie : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"

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