top of page

Kanro, du 08/10 au 22/10, la beauté révélée par le passage du temps

Même si l'automne est bien avancé, il y a encore de belles journées ensoleillées. Juste un murmure encore de chaleur et puis cela passe vite. C'est aussi une saison où l'on se rend compte qu'il y a une mystérieuse sensation de douceur en nous grâce aux restes de la chaleur persistante de l'été.

Cette saison calme et tranquille nous enveloppe lentement dans le cycle des saisons. Nous pouvons voir différentes graduations de couleurs telles que le vert vif, le jaune doux, le brun marron ou le brun roux. Ce serait du gâchis de ne pas regarder ce hors saison après la fin des fleurs.

Lorsque les feuilles sont jeunes, lorsque les fleurs s'épanouissent, lorsqu'elles se fanent, lorsque nous regardons tout cela au fil des saisons, il y a quelque chose qui grandit dans notre coeur. Cela nous apporte un plaisir émotionnel pour soutenir une longue vie.

L'habitude de regarder les plantes tout au long de l'année et pas seulement pendant la haute saison, peut favoriser le plaisir d'avoir une vue d'ensemble sur les choses et peut être une véritable source de soutien.

Il est vraiment temps de se calmer pour ne pas s'opposer au rythme de la saison. Il est temps de tourner notre attention vers ce que nous ne pouvons voir habituellement, vers ce qui n'attire pas notre regard au premier abord. En dialoguant avec soi même par exemple, la joie se sublime, alors que la peine et le ressentiment se détendent en cette période.

Le concept de "shibui" évoque une beauté révélée par le passage du temps. Baignant dans une esthétique calme, aux couleurs plus pâles, et à la luminosité atténuée, cette saison nous rappelle la nécessité de savoir apprécier les choses qui se bonifient avec l'âge. La maturité est pleine de grâce et les expériences de la vie marquent les objets d'une noble richesse, comme les feuilles se parent d'or à l'automne.

Laissez vous prendre par la douce et mélancolique valse du temps pour profiter de la puissance du temps.

Je serais heureuse si tout le monde pouvait se rendre compte que quelque chose a été cultivé au fond d'eux, à l'intérieur d'eux pendant le passage des saisons.

Les pensées surgissent dans le calme, le coeur s'ouvre et l'esprit s'élargit si vous pouvez regarder et vivre les saisons dans une vision globale de l'existence


Lorsque la rosée sur l'herbe est susceptible de se transformer en givre, c'est kanro. Les oies sauvages reviennent au Japon, et les grillons chantent dans les maisons.

La sécheresse et le froid s'accentuent, il est important de rester conscient-e de construire un corps qui peut résister au froid.

Dans le monde naturel, les animaux et les insectes se préparent ,et il serait bon pour vous de commencer à faire des réserves de YO petit à petit pour l'hiver.

La meilleure caractéristique de cette saison est le passage du mouillé au sec.

D'août à septembre, à mesure que l'énergie solaire s'affaiblit, la vapeur d'eau dans l'air se transforme progressivement en pluie, et les fortes pluies deviennent plus fréquentes.

Puis, en octobre, l'humidité de l'air diminue et devient véritablement l'automne sec.

La saison a radicalement changé. Pensez à remplacer vos boissons par des boissons chaudes et couvrez vous.


Selon la médecine kanpo, le KI de l'automne est "le métal" dans les 5 éléments.

Puisqu'il fonctionne de haut en bas, l'émotion correspondant au ki d'automne est "triste". C'est pourquoi l'automne fait que les gens se sentent déprimés et ont envie de pleurer.

L'alpinisme ou la randonnée en montagne semble être un exercice qui correspond au Ki de l'automne parce que le mouvement va du bas vers le haut, il est donc efficace pour harmoniser le KI d'automne. Plus généralement, tout ce qui nous élève est bon pour remonter l'énergie descendante de l'automne.


Afin d'harmoniser la sécheresse de l'air d'automne, il est bon de prendre des aliments comme les poires, le thé de chrysanthèmes, le kouzou.

Prendre beaucoup d'ingrédients piquants et épicés comme les oignons, le gingembre, le shizo est aussi un principe alimentaire pour s'équilibrer avec cette fraîcheur.

L'ingrédient recommandé par temps froid est la racine de lotus. C'est le concept des aliments similaires, ce qui signifie que les aliments de forme similaires complètent l'organe auxquels ils ressemblent.

En d'autres termes, la racine de lotus ressemble à la trachée, aux poumons, elle est donc particulièrement adaptée pour ce moment de l'année.

Continuez de manger de la compote de poire, du miel et de la racine de lotus pour garder l'humidité des poumons. C'est doux et délicieux. Vous pouvez aussi l'utiliser comme boisson en le diluant avec de l'eau.

Les châtaignes ont aussi la capacité de revitaliser l'estomac et les intestins, de reconstituer l'énergie, de favoriser la circulation sanguine, elles sont donc parfaites pour les personnes fatiguées ou déprimées.

La châtaigne complète les reins, elle est donc excellente pour préparer l'hiver, mais attention à ne pas trop en manger.

La grenade est facile à digérer.

La figue est le fruit de la jeunesse et de la longévité. C'est aussi un fruit qui équilibre les hormones féminines.

Les kakis sont doux et froids. Ils suppriment l'inflammation et améliorent la rhinite.

Ils ont très bons pour la prévention des rhumes, pour la santé et la beauté en général. Ils guérissent la gastroentérite, la toux sèche, les hémorroïdes. En résumé, le kaki embellit le corps et l'esprit.

Le sésame blanc hydrate et à donc une action sur la peau et les poumons.

La pomme de terre est douce et hydrate, elle est bénéfique pour l'estomac. Elle fait partie des aliments bons pour la rate qui accélère la digestion. C'est une période où nous pouvons en manger tous les jours.

La patate douce est également bénéfique pour la rate comme pour les reins. Elle est reconstituante et bonne pour les personnes ayant une faible constitution. Elle a un effet diurétique et donc permet d'éviter les gonflements par stagnation des liquides dans le corps.

La patate douce et la pomme de terre vont bien ensemble, vous pouvez les faire mijoter pour en faire un excellent dessert contre la fatigue et la perte d'appétit en automne.

Les champignons sont aussi efficaces comme compléments énergétiques.


De nombreuses personnes peuvent aussi souffrir de troubles gastro-intestinaux comme la constipation due à la sécheresse des poumons. Plus les poumons sont secs, plus l'intestin sera sec, plus vous risquez aussi de devenir déprimé-e.

C'est une période où l'énergie KI et l'humidité IN du corps fait défaut, et beaucoup de gens n'ont pas d'esprit KI. En consommant consciemment des châtaignes et des pommes de terre pour compenser le KI, de la racine de lotus, des poires ,des raisins pour compenser le IN, vous ferez le plein d'énergie.

C'est une période instable alors éviter les régimes déraisonnables, les aliments sucrés et les aliments gras.


Humidité et sommeil

Il est facile d'avoir des bouffées de chaleur, de l'irritabilité et de la fatigue dues à la sécheresse. L'adaptation au froid consomme de l'énergie mais aussi du sang. Les personnes anémiques doivent particulièrement faire attention, manger sainement et bien dormir.

Si le corps ne reçoit pas assez d'humidité cela affecte le sommeil qui est la pierre angulaire de la santé à cette période. L'humidité calme le corps et l'esprit, et son manque provoque un mauvais sommeil.

L'automne étant déjà la période de la tristesse, de l'irritabilité, des inquiétudes de toutes sortes , et certaines personnes peuvent tomber dans une spirale négative de trop penser et de ne pas pouvoir dormir. Si c'est le cas, buvez de l'eau chaude toute la journée, et le soir avant de vous coucher.


SAYU l'eau chaude

Sayu est de l'eau chaude portée à ébullition et refroidit naturellement à 80°.

L'eau chaude a un effet détoxifiant. Boire lentement pour bien réchauffer le corps en douceur en commençant le matin au lever. Sayu n'active pas la diurèse, donc vous pouvez en boire le soir au coucher sans crainte de vous lever la nuit.

Yuzamashi est une eau tiédit à 50/60°, elle n'a pas les mêmes effets.


État d'esprit

La différence de température entre le jour et la nuit est d'environ 10°. C'est un moment où les symptômes tels que la tristesse, la dépression, l'inquiétude sont susceptibles d'apparaître. Mais si vous inquiétez trop de cela, vous allez affaiblir l'estomac et les intestins.

Au niveau mental, cela stagne aussi. Il est donc important de savoir rester positive en regardant les fleurs colorées, des films positifs et lire des livres pour enrichir vos émotions.L'automne est aussi le temps pour la lecture.


Offrandes

Pour vivre au rythme et ressentir les saisons, il est toujours bénéfique de créer vos propres rituels, et vos scènes d'offrandes.

Pour les rituels des lunes tardives, j'aime rassembler des chrysanthèmes lumineux comme pour éclairer le lieu. Allumez une lumière dans l'obscurité automnale.

Faites des offrandes avec des souhaits pour des jours fructueux et une fécondité future.

Une petite citrouille, un citron vert, une courge verte.

C'est une des choses que je veux faire pour profiter pleinement du goût, de la couleur et de la forme en même temps.

L'air semble si frais, que vous aurez l'impression que l'hiver arrive, et le bruit des insectes s'est transformé en un son calme.


Exercices physiques

Contrairement à l'été, les exercices qui vous font transpirer abondamment ne sont pas bons. Rappelez vous que transpiration = épuisement de l'énergie et de la force physique dès le début de l'automne.

Les promenades sont très efficaces pour fabriquer des endomorphines par le cerveau et cela devient même un plaisir.

Adoptez une bonne posture pour marcher, faites de la marche consciente. Verticalement le corps est relié à la terre et au ciel. Marchez de manière à pouvoir mettre en mouvement tout votre corps., vos organes internes, et les articulations, même si vous marchez lentement et peu, la marche en conscience est bonne.

Même pendant que vous allez faire vos courses vous pouvez pratiquer la marche en conscience.

Ensuite il faut faire un exercice de manière modérée. Tout ralentit, il faut faire attention aux stagnations d'eau et de sang.


VJM










82 vues

Comments


bottom of page