top of page

KEICHITSU , Shinrinyoku, Prendre le temps du 05/03 au19/03/2024


Au fur et à mesure que les jours rallongent, nous récupérons physiquement et énergétiquement.

Les journées chaudes augmentent aussi, mais les vagues de différence de température peuvent provoquer de la fatigue. Début mars la température peut changer en un clin d'oeil.

Il est important pour cela de ne pas se précipiter et de se détendre.

C'est la saison où le printemps s'ouvre en grand.

Les plantes et les petites vies reçoivent aussi le pouvoir de la saison et nous réveillons aussi le pouvoir qui dormait en nous. Il est temps maintenant pour les personnes lentes comme pour les impatientes d'ajuster leur rythme pour bénéficier de ce réveil du pouvoir de la vie, afin de se laisser emporter par le flux du printemps en pleine floraison et d'aboutir à une plénitude qui vous sera propre. C'est la saison pour trouver et parcourir le pouvoir de keichitsu qui monte de la terre.

Quand il pleut et que le sol devient humide, profitons pour toucher la terre et planter des fleurs dans le jardin. Sentir l'humidité de la terre. Ce peut être dans un pot ou une jardinière, touchez la terre avec vos mains avec le coeur d'un enfant et un sentiment de détente vous rendra naturellement plus calme.

Je m'interroge parfois sur le sol bétonné et ce qu'il est advenu de toutes ces petites vies qui se trouvent dessous . Nous avons encore la chance de nous détendre sur des chemins de terre et de sauter dans des flaques d'eau, mais je ressens la différence entre les endroits où je peux directement sentir le souffle de la terre, et les endroits où je ne le ressens pas.

Alors que les routes recouvertes de béton se banalisent, et que nous habitons loin du sol, il est difficile de remarquer les signes de la puissance mystérieuse quand la terre s'ouvre ici et là.


Le bain de forêt SHINRINYOKU

Quelque soit leur lieu de vie, les êtres humains partagent au fond d'eux une aspiration à retrouver la nature et les arbres. Les enfants qui grandissent au milieu de bloc de béton, dès qu'ils voient un arbre ont toujours l'impulsion de grimper dessus. Aujourd'hui, les promenades, les cabanes dans les bois sont devenues synonyme de bien être. S'endormir au son du feuillage qui bruisse et se réveiller avec le chant des oiseaux est une expérience naturelle complète que peu de personnes s'offrent réellement.

Cette fusion avec la nature ne nous quitte jamais.

Revenir régulièrement à la nature, se reconnecter avec elle pour se ressourcer est un besoin pour les êtres humains. Nous retrouvons cela presque instantanément quand nous pénétrons dans une forêt.

Dans la même idée, une promenade dans un parc urbain, dans votre jardin, ou même en introduisant des plantes chez nous, nous rappelle notre connexion à la terre.

Prenez des bains de forêt dès que vous le pouvez, marchez dans un parc même en ville consciemment en respirant ce lien particulier qui vous unit à la nature, aux arbres, aux plantes qui vous entourent au moment où la nature est dans une vitalité incroyable, et vous ferez le plein d'énergie et votre système nerveux autonome s'équilibrera de nouveau tranquillement.

Les forêts sont une ressource étonnante. Elles nous donnent tout de qu'il faut pour exister. Elles produisent de l'oxygène, purifient l'air et l'eau que nous consommons.

Elles stoppent les fleuves qui sortent de leur lit, et arrêtent l'érosion des montagnes. Elles nous apportent de la nourriture, des vêtements, un abri, ainsi que les matériaux nécessaires à la fabrication de meubles et d'outils.

En plus de cela, les forêts ont toujours aidé à panser nos blessures et à soigner nos maladies.

Elles apaisent nos inquiétudes, les esprits tourmentés, nous rendent la santé et nous revigorent. Intuitivement, nous savons que la nature nous détend.

Au Japon, le bain de forêt, shinrinyoku, fait partie des soins de santé à part entière. Les recherches dans ce domaine ont commencé il y a suffisamment longtemps, pour que le bain de forêt soit pris en charge au même titre que d'autres thérapies. La prévention et les soins concernant le stress et les maladies qui lui sont liées sont devenus un enjeu important de la société moderne.

Toute la verdure qui nous environne en cette saison donne vraiment le ton pour aller prendre un bain de forêt .

Deux heures de promenade en forêt suffisent à changer nos paramètres sanguins, améliorent la qualité du sommeil, équilibrent la tension artérielle, boostent la réponse immunitaire, parmi d'autres bienfaits multiples encore.

L'effet détente qu'apporte les éléments naturels a un effet d'ajustement de notre corps avec la nature, comme une synchronisation. À titre d'exemple, des études ont montré que si les chambres d'hôpital donnaient sur la nature, les patients récupéraient plus vite après une intervention.

Nous sommes tous-tes connecté-e-s à la nature émotionnellement, spirituellement, et physiquement.


KOMOREBI

Ce mot parle des jeux d'ombre et de lumière, en particulier à travers le feuillage des arbres. C'est l'éclat du soleil dans les feuilles, ou le rideau mystérieux du brouillard, le mouvement des ombres des feuilles. On peut parler d'une oeuvre d'arbre abstraite créée par la nature. Cela nous ramène à l'idée d'une lumière intérieure qui traverse les fêlures, ou comment la lumière intérieure nous permet de dépasser et de transcender nos fêlures. Ainsi l'ombre et la lumière se complètent, l'ombre reflétant la lumière, la lumière créant l'ombre. L'une ne va pas sans l'autre, l'une n'existe pas sans l'autre. Accepter ce concept , c'est accepter les aspects de nous mêmes les plus en retrait qui peuvent être sublimés par notre lumière intérieure.


La rétribution de la nature

Dans la nature, tout se transforme pour donner naissance à quelque chose de meilleur. Les promenades en forêt nous transforme, nous en ramenons l'harmonie, la sérénité, l'équilibre mental, l'inspiration d'idées nouvelles. Tout cela se produit même à notre insu .

La forêt nous montre l'interconnexion du vivant : les arbres ont des propriétés merveilleuses, les animaux nous parlent, les esprits de la forêt nous accompagnent.

Le message est clair, tout ce que nous donnons à la nature, en lui consacrant de notre temps, de notre énergie, de notre attention nous est rendu à un niveau non quantifiable sous forme de richesse comme la santé, la sérénité, l'inspiration, la joie, l'harmonie.

Les bains de forêt c'est faire face aux faits essentiels de la vie, c'est découvrir ce que la nature a à m'apprendre, c'est vivre profondément et intensément, libérée de tout ce qui n'est pas la vie.

Le bon moment

En élargissant votre esprit avec la saison du printemps, quand tout s'ouvre, et en chérissant votre "ici et maintenant", vous pourrez remplir votre corps et votre esprit de l'énergie du printemps.

Le paysage aux allures de brume apparaît peu à peu, et lorsque vous marchez sur le sol, vous constatez qu'il est plus souple, plus doux. C'est une saison où tout s'ouvre, mais l'hiver croise parfois avec le printemps, et c'est aussi le moment où nous nous demandons si nous enlevons notre manteau et nos vêtements chauds, s'il faut porter des vêtements plus légers aujourd'hui ou attendre encore un peu. Quand nous en portons des légers, nous regrettons car nous avons eu froid, quand nous gardons le manteau, nous regrettons car nous transpirons. C'est vraiment le moment pour vérifier notre ressenti du "ici et maintenant" pour nous. Tout comme l'expérience du ressenti du froid et de la chaleur varie selon les personnes, il en est de même pour tout. Ce qui compte c'est d'écouter notre bon timing. Et parfois, il n'y a pas d'autres choix que de faire quelques expériences, d'essayer différentes choses. Ce sont des jours pur vérifier notre "bon moment dans l'ici et maintenant". Si vous aiguisez votre esprit et vos sens, vous trouverez ce qu'est "votre bon moment".

Chérir ce que nous ressentons et ce que nous faisons, et pensons à ce que nous voulons faire maintenant. L'important dans tout cela est d'émouvoir notre coeur.

Dans un monde où il y a beaucoup d'anxiété et d'hésitation, regardez alors l'arbre au bord de la route, fermement enraciné dans le sol, qui rassure sur la règle qu'il fleurira le moment venu. Vous vous réveillez avec le chant des oiseaux, la couleur verte revient , les petites fleurs fleurissent de partout, tout se fait sans la moindre hésitation. C'est cela le bon moment, faire ce qu'il faut "au bon moment" pour vous.

Augmentez le temps pour prêter attention au même paysage, celui que vous voyez tous les jours pour guetter les transformations, et vous aurez des journées plus décontractées. Mystérieusement, nos sentiments agités se calment ainsi.


Devenez un papillon

Le papillon fait partie de ces petites bêtes qui reprennent vie maintenant. Il est amusant de voir que les croyances populaires au Japon, lui attribuent comme symbole la chance. C'est un oiseau de rêve. Alors écrivez vos souhaits sur un morceau de papier, mettez le tout sous votre oreiller, et dormez . La bonne chance viendra lorsque les anges et les fées , autres petits êtres avec des ailes, apparaîtront dans vos rêves.

Vous ne trouvez pas ça très sérieux, ce n'est pas grave, essayez pour ouvrir un peu plus votre imaginaire et retrouver votre esprit d'enfant.

Le papillon est un vers, comme le vers dans les choux, les radis ou les navets, il est considéré alors comme un ravageur, et dès qu'il se transforme en papillon, il transporte le pollen, et contribue à son autre mission, c'est le changement de rôle. Tous comme différents aspects cohabitent en nous, papillonnons en étant utiles.

VJM




bottom of page