La voie, dō, le chemin de la fécondité

Si vous regardez le mois de juillet, vous remarquerez sans doute qu'il y a des saisons très différentes, de la petite chaleur à la grande chaleur. De la saison plutôt calme avec la pluie, à la saison plus énergique avec le soleil qui brille de mille feux. Pour passer de l'une à l'autre, il faut plus de force physique que d'habitude, même si cela peut être différent pour chaque personne, nous passons par des extrêmes.

Si vous le savez et que vous avez conscience de ce pouvoir stocké en vous, vous trouverez des ressources pour penser complètement différemment, et même si vous vous sentez mal à l'aise, vous trouverez des indices pour vous détendre.


Les changements de saison sont magnifiques, et je suis heureuse d'avoir l'habitude de me plonger au coeur de ce que j'aime. Cela donne la joie de s'imprégner lentement, de guérir des souffrances que personne ne peut éviter, et cela favorise la force nécessaire pour marcher là où nous le souhaitons.

En japonais, ajouter dō a une activité, c'est indiquer qu'une pratique est devenue un moyen de nous améliorer. Voie des fleurs, voie du thé , voie de l'écriture ou voie de l'encens. Tout peut être transformé en un dō , car il symbolise l'attitude envers une activité qui va transformer votre corps et votre esprit à la fois.

Ainsi, répétant les mêmes gestes, comme dans le cycle naturel des saisons de la nature, de la vie, vous cheminez sur la voie de la fécondité.


Sur les pas de la voie des fleurs, Je vous invite à faire vivre les fleurs sous forme d'ikebana. Cet art crée un espace dans lequel la forme délicate et transitoire des saisons peut être reconnue et appréciée.

La constellation des fleurs représente le cycle de la vie, naissance, croissance, décomposition, réincarnation.

Vous pouvez créer un ikebana avec une seule fleur, une seule branche pour vous rappeler cela quotidiennement. Vous rappeler la beauté de la vie et de la nature, votre beauté comme son caractère transitoire. Cela demande de la concentration et permet aussi de sculpter nos pensées et de renforcer la conscience de soi.VJM

Photo 花毎




6 vues