Préservez votre santé


Période SOKO du 23/10 AU 6/11/2022

Le gel commence déjà à tomber dans les régions du nord, les arbres et les plantes peuvent même se maquiller de blanc. L'inhalation de l'air froid et sec sollicite fortement les poumons. C'est une période où beaucoup de personnes tombent malades, et prendre bien soin de soi avant l'entrée dans l'hiver qui arrive bientôt est important.

Manger sainement et bien dormir sont des clés pour traverser cette petite saison SOKO.


Pensez à dormir plus que d'habitude est même recommandé afin d'améliorer les aspects mentaux liés à la saison comme la frustration, la déprime, l'inquiétude.

Vous pouvez également frotter votre corps à sec avec un chiffon ou une petite serviette avant de vous laver. En faisant cela, votre peau sera stimulée et les poumons avec (je vous rappelle les méridiens de la saison d'automne PEAU/POUMONS/GROS INTESTIN).

Prenez un petit déjeuner pour remonter la température corporelle qui a baissé pendant la nuit. Le petit déjeuner doit cependant exclure le sucre . De nombreuses personnes quand elles sont fatiguées, mangent des aliments sucrés ( même les jus de fruits naturels sont à éviter) et gras. Pour cette saison encore plus, il faut éviter cette compensation.

Faites de l'exercice lentement et longtemps, comme la marche le matin pour profiter de l'ensoleillement, la natation, et le yoga par exemple. Faites plus d'exercices que d'habitude, mais évitez de faire des sports qui vous font trop transpirer.

Une autre clé de l'automne, est l'humidification. Les poumons, sensibles en cette période, s'affaiblissent avec la sécheresse. Même si nous avons moins soif qu'en été, il est très important de bien s'hydrater.

Boire un verre d'eau chaude le matin à jeun et puis tout au long de la journée est particulièrement bénéfique. Pour cela il faut faire chauffer de l'eau et la laisser refroidir à 80° environ. L'eau tiédie n'aura pas les mêmes fonctions.

Pensez aussi à vérifier le taux d'humidité dans votre maison, et équipez vous d'un humidificateur si besoin.

Les aliments recommandés seront donc ceux qui humidifient et qui apportent de la chaleur au corps. Pommes, kakis, potimarrons, courges, pommes de terre, patates douces sont vraiment reconstituants et humidifiants.

Ajoutez des saveurs piquantes (la saveur pour stimuler les poumons est le piquant) comme le wasabi, le gingembre, la cannelle, le piment d'espelette par exemple.

Cuisinez très simplement et cuisez au four lentement. Par exemple des pommes cuites au four et saupoudrées de cannelle .

Gardez à l'esprit de manger simplement et sainement, de bien vous hydrater, de dormir suffisamment, de faire de l'exercice, de pratiquer des respirations profondes plusieurs fois par jour et vous nourrirez vos fondations, vous vous sentirez bien ancré-e pour traverser l'hiver en pleine forme. VJM




12 vues