Ressentir, s'écouter

Je sens la fraîcheur du soir et du matin se mélanger progressivement avec une brise un peu plus fraîche. La couleur, la forme des nuages dans le ciel commencent à dégager un parfum d'automne rafraîchissant.

Manger des pêches douces et fraîches fait ressentir la chaleur et l'humidité de façon moins accablante. C'est un fruit vénéré pour son pouvoir de chasser les mauvais esprits, symbole aussi de longévité et d'immortalité. La pêche est également le fruit de l'ermite!

Ce symbolisme montre aussi que c'est vraiment une saison pour se tourner vers l'intérieur de soi petit à petit. Le silence, le calme, la solitude, la contemplation.


Avec le yoga lié aux saisons, nous valorisons un mode de vie qui suit les lois de la nature : semer au printemps, laisser les choses s'épanouir en été, récolter à l'automne et profiter de la récolte en hiver.

Shosho, le début de l'automne est donc cette transition pour commencer à récolter ce que nous avons semé au printemps et laisser s'épanouir en été.

C'est le bon moment pour nous reposer et récolter les résultats de notre travail.

N'abusez de rien au risque de vous retrouver avec un manque d'énergie constant pour le plein automne et l'hiver. Cela correspondrait à utiliser la récolte avant qu'elle ne soit terminée.


Mangez naturellement , le plus sainement possible, sans trop modifier le goût naturel des aliments. Utilisez des aliments fermentés comme le miso, le shoyu, le tamari, les légumes lacto-fermentés, pour préparer vos intestins et poumons.

En cette saison, nombreuses personnes attrapent des rhumes dus aux écarts de température, et à une alimentation estivale déséquilibrée et acidifiante.

La peau et les muqueuses peuvent aussi montrer une hypersensibilité pour les mêmes raisons.

Même si la chaleur se calme, la fatigue peut arriver d'un seul coup, la tristesse peut apparaître aussi.

Si vous êtes pris-e dans des émotions négatives dès ce début d'automne, pratiquez des exercices respiratoires. La tristesse est liée au méridien poumon, en respirant vous vous sentirez rapidement plus calme.

Cette saison est particulière car c'est la courte période pour prendre soin des méridiens pour préparer de manière optimale l'apogée automnale. La rate est liée à la joie, dont nous faisons le plein maintenant.

Ressentez, regardez, écoutez ce qui se passe en vous et dans la nature et harmonisez au mieux vos ressentis avec votre vie quotidienne par une vie simple et naturelle.





17 vues