top of page

RISSHŪ, revenir au calme, du 7/8 au 22/8

Un petit signe d'automne

Le printemps est la saison où l'on peut sentir le souffle de toute chose, l'été est la saison où la vie dans le monde naturel atteint son apogée, le retour de l'automne est la saison où la vitalité commence à être stockée à l'intérieur du corps, l'hiver est une saison d'hibernation qui restaure l'énergie épuisée tout au long de l'année.

C'est la loi de la nature, s'harmoniser et vivre avec elle mènera à une vie longue et saine.

Risshū est le début du signe de l'automne. La chaleur est encore rude et il semble que l'été bat son plein.

Chaque fois que je rencontre les jalons des saisons, je me sens apaisée, et il y a quelque chose de vraiment spécial qui coule de l'été à l'automne.

Il est temps de commencer à sentir les moindres signes de l'automne dans l'air du matin et du soir. Cependant, la chaleur est si forte que les signes sont noyés dedans.

Si la chaleur s'atténue un peu, vous vous sentirez réveillé-e et vous deviendrez naturellement plus attentif-ve pour ressentir le changement de saison.


Le son de l'aube du début d'automne qui se lève est celui des cigales higurashi.

Les cigales, higurashi , font référence aux cigales du début de l'automne. Contrairement au cri long et fort des cigales d'été, semi, le cri court et monotone des cigales d'automne semble triste.

Les nuages dans le ciel, les étoiles dans le ciel nocturne, et les fleurs renforcent le sentiment d'être un peu comme un moine.

En regardant le ciel où les signes des changements de saison commencent à apparaître, ajustons doucement le rythme de notre corps.

Si vous calmez votre esprit, vous ferez naturellement attention aux fleurs et aussi à la gentillesse des gens. C'est un peu comme si vous regardez le monde par le prisme de ce début de saison d'automne.

Le vent qui souffle pour rafraîchir notre corps nous fait vraiment du bien, c'est un peu la même sensation que boire de l'eau.

Si vous vous tenez près de la fenêtre pour voir la couleur du crépuscule, vous sentirez que la chaleur se dissipe plus vite que vous ne le pensiez, il y a des petits signes de l'automne même pendant la canicule.

La première étoile qui apparaît dans le ciel est Venus, l'étoile du soir. Dans la fraîcheur relative du soir, profitons pleinement d'un bain de Venus. La voir lactée qui brille est aussi maintenant spectaculaire.


Prenez le temps de déguster tranquillement le début de la saison. C'est comme si vous aviez une conversation avec des phénomènes du monde naturel.

Si vous levez les yeux et regardez au loin, vous aurez une sensation plus claire.

C'est une rencontre avec un sentiment que vous ne connaissez pas, qui vient de manière inattendue dans un endroit inattendu. Il y a parfois un sentiment qui naît pour la première fois.


Gratitude Go on

Si vous vous tenez près de la fenêtre pour voir la couleur du crépuscule, vous sentirez que la chaleur se dissipe plus vite que vous ne le pensiez, il y a des petits signes de l'automne même pendant la canicule.

Chaque fois que j rencontre les jalons des saisons, je me sens apaisée, et il y a quelque chose de vraiment spécial qui coule de l'été à l'automne.

La première étoile qui apparaît dans le ciel est Venus, l'étoile du soir. Dans la fraîcheur relative du soir, profitons pleinement d'un bain de Venus. La voir lactée qui brille est aussi maintenant spectaculaire.


Il existe une coutume en cette saison pour exprimer notre gratitude envers les personnes qui nous ont aidé et envers lesquelles nous sommes redevables. En japonais, c'est GO ON , le respect que nous devons à toute personne ayant pris soin de nous. Sentiment qui pousse à tout donner pour soutenir ces personnes. Ce n'est pas un sentiment de culpabilité, ou une obligation culturelle, mais plutôt le désir sincère de rendre l'aide que nous avons reçue.

Dans un monde agité, rempli de distractions en tout genre, il peut être difficile de se recentrer au milieu de la confusion générale, et facile d'oublier ces personnes qui nous ont soutenu-es et aidé-es-. Prendre un temps pour se remémorer au tout début de l'automne, avant que l'été ne se soit complètement évaporé. L'énergie du coeur nous a nourri tout l'été, maintenant que nos sentiments commencent à s'apaiser avec l'arrivée d'une pointe de nostalgie, ressentons gratitude et respect pour toutes ces personnes qui ont été, ou sont là pour nous.

Se concentrer sur le corps, sur le souffle pour nous recentrer, nous aligner avec le but de notre vie tout en ressentant la simplicité de l'existence. Recondenser doucement notre énergie vers l'intériorité.


Les libellules de cette période sont appelées "libellules spirituelles" car il existe l'idée que les ancêtres et autres êtres invisibles sont sur leur dos pour venir nous rendre visite pendant cette courte saison.

Comme le changement de son des cigales, il y a beaucoup de signes qui nous signalent le changement de saison.

Prêter attention au vol léger des libellules, à leur manière de se reposer à l'ombre des feuilles fait ralentir le temps, et cela nous donne un pouvoir mystérieux qui ne peut pas réellement s'exprimer en mots.

Il nous parle du temps de l'oubli, de retrouver notre axe, de revenir sur ce que nous avons vraiment aimé, de ce qui nous a rendu différent-e des autres, de créer un moi différent pour le futur, de ce pourquoi je suis né-é. Comprendre honnêtement et naturellement quel est notre chemin.




OBON ENTRE DEUX MONDES

Obon est un évènement pour accueillir, soigner et laisser repartir les êtres invisibles. La célébration d'obon parle des ancêtres et des personnes qui nous ont précédées et qui font des allers retours dans ce monde et dans l'autre monde à cette période.

On peut dire qu'il est temps de voyager d'un monde à l'autre.

Même si c'est une petite chose que vous désirez mettre en offrande, trouvez votre propre rituel et vous commencerez ainsi à vous relier aux êtres chers décédés.

Si vous allumez un feu de bienvenue ou d'adieu, l'endroit sera étrangement calme, et vous sentirez souvent la présence de choses que vous ne pouvez pas voir.

La nostalgie, la tranquillité, l'amour de la vie et l'émerveillement de la vie naissent du voyage à travers les deux mondes. Les sentiments nés du voyage de l'esprit faisant des allers retours entre le monde visible et le monde invisible, dépassent de loin le nombre de personnes sur terre et s'étendent à l'infini.

C'est un temps pour ajuster notre corps et notre esprit, car l'esprit IN commence à augmenter. Pour bien passer ce moment, augmentez le temps de silence dans votre vie. Trouvez l'équilibre est important entre les souvenirs, du passé, de l'été, et le monde de la nature maintenant. Retrouvez votre calme, alignez votre corps et vos pensées, vous retrouvez petit à petit pour préparer l'entrée dans l'hiver, cela commence maintenant.





22 vues

Comentarios


bottom of page