top of page

RISSHUN du 4/2 au 18/2/2024 Célébrer la lumière qui réveille la force de vie

Les 24 termes solaires commencent ici.

Au fil des saisons, le premier jour du printemps est encore arrivé cette année.

Si vous vivez jusqu'à 100 ans, vous ne pourrez vivre que 100 fois le premier jour du printemps.

Personne ne dispose d'un temps infini pour célébrer l'arrivée du printemps avec une sensation de chaleur indescriptible.

La lumière du soleil deviendra progressivement blanche et éblouissante.

Les chants des oiseaux vont apparaître un à un. La saison de la grâce est revenue, et nous le vivons pleinement en comptant les signes et en vérifiant le léger parfum des fleurs de pruniers.

C'est une saison où nous avons envie de démarrer des nouvelles choses.

C'est la saison pour écouter le bruit des vies qui viennent du ciel et de la terre , et qui commencent à marcher ensemble.

Si vous voulez vous entraîner à vivre au rythme des saisons, c'est le moment opportun pour commencer.



Naissance

RISSHUN est le premier jour de l'année du calendrier luni-solaire. Avec lui commence la saison du printemps.

Sans hésitation le moment que je ressens comme le plus excitant de l'année est le début du printemps, c'est un moment qui nous remplit de joie.

C'est la saison où le crépuscule devient de plus en plus long et où je commence à plisser les yeux sous l'éclat de la lumière vive qui entre par les fenêtres.

C'est le moment où la nuit fait place au jour, le personnage principal maintenant va devenir le jour.

Le rythme des saisons tourne comme les étoiles dans le ciel, le printemps se remplit d'un air nouveau que la lumière illumine.

Tout comme les oiseaux stockent le temps de lumière dans leur corps et commencent à chanter, la lumière du début de printemps a le pouvoir mystérieux de réveiller l'esprit .

Lorsque vous en avez assez de trop penser à la façon dont les choses devraient se passer ou si vous réfléchissez trop, alors c'est un bon médicament de chérir et d'apprécier chaque petite chose devant vous , une par une, comme un trésor dans la paume de votre main.

À cette époque de l'année, nous avançons en profitant de la puissance de deux saisons qui sont, en un sens aux antipodes : l'air froid de l'hiver encore persistant et l'éclat éblouissant du ciel printanier.

Notre esprit et notre corps ont tendance à osciller facilement et nous avons aussi tendance à nous perdre souvent.


* Même si l'anxiété ou la fatigue se chevauchent parfois, tant que vous n'oubliez pas de regarder la lumière , votre esprit finira par retrouver son calme.

L'hiver et le printemps se croisent à RISSHUN, ce peut être un peu rude à vivre. L'air froid et rude alterne avec l'éclat éblouissant du ciel printanier, et il est facile pour le corps et l'esprit d'être en balance et de se perdre. Mais quand je passe mes journées dans le vécu du rythme des saisons, je ne sens jamais la puissance me revenir autant qu'à l'aube du printemps.

Printemps, été, automne, et hiver se succèdent, et de nombreuses vies germent, lors de la grande transition de l'hiver au printemps.

Nous qui faisons partie de cette même nature, avons le même pouvoir. Ainsi, nous sommes né-es de quelque chose d'extraordinaire qui a été chéri dans notre corps et notre esprit pendant l'hiver.

D'un autre point de vue, c'est aussi une période qui peut correspondre au moment de la douleur de la naissance. Ainsi, il se pourrait que vous soyez une personne pour qui la transition de l'hiver au printemps soit trop brutale. Vous pourriez ressentir comme des obstacles qui en réalité serviront à remettre de l'ordre dans votre corps et dans votre esprit.

Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez arriver à changer la route chaotique vécue avant la naissance à l'aide de la nouvelle lumière.

Prenez de la lumière et vous constaterez finalement qu'anxiété et excitation du plaisir sont finalement assez proches car elles sont les deux extrêmes d'un même ressenti. Les extrêmes se rejoignent toujours, se transformant ainsi en leur contraire, c'est une loi universelle.


Lumière et obscurité

Je regardais les bourgeons solides avec le sentiment qu'ils étaient tenaces, quand soudainement ils se sont détachés et ouverts, et des bourgeons verts sont apparus.

De façon inattendue, je profite des merveilles de la vie au printemps.

Les fleurs de pruniers, d'amandiers, annoncent le printemps, et même si le froid continue, je peux sentir qu'il se ramollit tout en conservant toutefois une apparence très digne.

Les fleurs de colza qui sont apparues au cours du trimestre précédent sont maintenant en pleine floraison. Je me suis arrêtée pour les ressentir et faire le plein de la puissance du printemps. Je l'ai reçue et j'espère pouvoir continuer d'avancer sans oublier ce moment là.

Tout comme le printemps qui démarre, je m'impatiente parfois. Il faudra attendre de mûrir. Les bourgeons d'une même branche ne s'ouvrent pas tous en même temps.

De la même manière, nous vivons dans un cycle où quelque chose à l'intérieur de nous bourgeonne, et fleurira au bon moment.

Cela peut ne pas bourgeonner pour quelqu'un au même moment.

Si vous voulez passer un moment de grand luxe, c'est le moment de regarder le monde juste avant que le printemps animé n'ait recouvert tout votre environnement.

Les fleurs épanouies sont fraîches et douces, et les pétales encore délicats transparaissent au travers la lumière.

Il s'agit en ce moment de contempler les fleurs elles mêmes, mais aussi la lumière et les fleurs ensemble.

Si vous utilisez tous vos sens et prêtez attention aux signes environnants, vous pourrez voir que là où il y a lumière, il y a toujours aussi l'obscurité.

L'une va avec l'autre. Ce sont les deux forces cosmiques IN YO qui peuvent se contempler au travers des fleurs à ce moment particulièrement propice de l'aube du printemps, pendant RISSHUN.

Les deux forces s'équilibrent, l'une n'existe pas sans l'autre. Ce sont des forces à la fois antagonistes et complémentaires. Métaphore d'une quête de lumière et de l'acceptation de l'obscurité. C'est de cet équilibre que naît une lumière douce et profonde, faisant écho aux ombres délicieuses.

* Si vous êtes fatigué-e de trop penser ou de trop réfléchir, c'est un bon remède de profiter de chaque chose présente devant vous comme un trésor. C'est une bonne idée de regarder les fleurs de pruniers ou d'amandiers sous la lumière du clair de lune.


La lumière en février est éblouissante mais pas encore trop forte, elle est douce comme si elle gonflait peu à peu. La lumière du soleil ne se limite pas pour les fleurs et pour les plantes. Elle est indispensable aussi pour les humains.

Accroupi-e par terre comme le ferait un enfant, habillé-e pour vous amuser avec la terre, prenez la lumière sur votre dos. En baignant dans une lumière chaude, cela réchauffe la moelle épinière, un endroit si important. Augmentez progressivement le temps passé avec la lumière et les fleurs.


L'énergie du printemps en médecine japonaise traditionnelle

Le passage de l'hiver au printemps est un grand bouleversement. Les différences de température ont une large amplitude, et cela provoque un stress dans le corps. Le système nerveux autonome a du mal à s'équilibrer, et le système sympathique risque de dominer tout le temps, accentuant le stress saisonnier, un peu comme si vous étiez toujours sous tension.

Le foie et la vésicule biliaire sont les organes majeurs du printemps.

Les éléments associés sont le bois, le vent, l'est, la couleur verte, l'acidité, les yeux, les muscles et tendons, la colère.

Nous voici au moment où l'énergie des méridiens foie (IN) et vésicule (YO) sont les plus sollicités.

Pour simplifier, le foie est la principale usine chimique du corps. Les substances qui ne peuvent pas être décomposées sont transportées vers le foie pour être transformées. Le KI du foie régule le KI dans tout le corps créant une disposition calme et un environnement interne détendu.

La vésicule biliaire est un liquide digestif produit dans le foie qui est important pour la digestion des aliments. Elle est associée à la capacité de rester sur le chemin que vous vous êtes fixé-e sans être perturbé-e par des influences extérieures.

Le foie a plus de mal à fonctionner correctement quand il fait encore froid. Il a besoin de chaleur pour se dilater et être efficace.

* Posez une bouillotte le soir pendant 20 minutes sur le foie pour l'aider à passer cette transition.

Lors du passage au printemps, il se peut aussi que la circulation sanguine ne se fasse pas bien, à la fois par manque musculaire si vous n'avez pas trop fait d'exercices physiques en hiver, et également par une diminution du métabolisme, du au froid de l'hiver.

* Si vous êtes fatigué-e au début du printemps, couchez vous tôt et levez vous un peu plus tard. Se coucher 30 minutes plus tôt et se lever 30 minutes plus tard peut avoir une action vraiment bénéfique pour caler notre rythme au début du printemps.

Si en hiver, le métabolisme est ralenti, et les déchets moins bien évacués, le printemps est la meilleure saison pour nettoyer l'organisme car le métabolisme suit naturellement le rythme de la nature. L'énergie du printemps renforce le travail pour libérer le corps des toxines souvent accumulées lors de l'hiver.

Les symptômes d'allergies et de rhume des foins sont également la réponse naturelle du corps à l'élimination des toxines.

Les symptômes comme les problèmes oculaires, les maux de tête, les étourdissements, les bouffées de chaleur, les irritations ont tendance à se produire dans le haut du corps quand la fonction Foie est perturbée.


Les états émotionnels au printemps

Parmi les 5 états émotionnels susceptibles d'apparaître au printemps, il y a la colère, une augmentation de la gaité, une baisse de la morosité, une perte de contrôle, et une tendance à s'irriter. Tous ces états sont liés à l'énergie du foie.

Lorsque le foie fonctionne normalement, les troubles comme la frustration et l'anxiété sont améliorés.

L'enfance et la jeunesse sont le symbole du printemps .

C'est donc un moment plein de vitalité qui va permettre de grandir quelque soit l'âge.

La force vitale du printemps pénètre dans tous les êtres vivants.

* Si vous vous sentez fatigué-e ou vieilli-e, transportez vous dans l'esprit d'un jeune enfant ou d'une jeune fille. L'énergie du printemps est distribuée pour tout le monde.

Vous pouvez porter des vêtements de couleur verte pour stimuler encore plus l'énergie vivifiante du printemps.

Lorsque la chaleur augmente, le coeur s'ouvre, la circulation sanguine s'active et la puissance d'action augmente.

* Profitez de ce moment pour faire le plein d'une énergie nouvelle. Utilisez tous vos sens pour profiter du printemps, et emmagasiner des sentiments heureux.


J'espère que vous passerez un bon moment alors que la saison printanière reprend.


VJM




43 vues
bottom of page