Shōsetsu, soigner notre énergie vitale en hiver

Chaque fois que le vent souffle, les feuilles volent dans le ciel. Après que la pluie froide soit tombée, accroupissez vous près des feuilles mortes, une légère odeur de terre remonte. À cette saison de SHOSETSU, de fin novembre à début décembre, tout le monde s'efforce de s'habituer à l'air plus froid jour après jour, sans vraiment s'en rendre compte. Éveillez votre attention à cette acclimatation à l'air froid qui pénètre dans votre corps. C'est la saison de la frontière avant que les régions de montagne ne soient recouvertes de neige, et que le monde naturel se teinte de blanc pur.

C'est une période où le corps a tendance à se resserrer. C'est le bon moment pour prendre des bains chauds et permettre à votre corps de se détendre doucement. Le bain chaud est un rituel essentiel en hiver.

C'est un moment où la lumière du soleil s'affaiblit à tel point que nous ne pouvons même plus voir des arcs en ciel. La puissance du soleil, même par une journée ensoleillée est éphémère, et le coucher de soleil donne un peu le sentiment d'être seule. En regardant les chiens et les chats somnoler confortablement au soleil, je prends conscience que plus il fait froid, plus je dois prendre soin de moi.


L'hiver, être une graine et se préparer à une grande renaissance avec patience et sagesse.

Le symbole de l'hiver est l'océan, tel une matrice originelle, et nous baignons dans cette source de vie en attendant la naissance, la renaissance.

Les organes liés sont les Reins et la Vessie. L'élément Eau est donc totalement celui de cette saison. Le sel va vivifier cette eau pour permettre la vie. Il est bon de saler un peu plus.

Garder nos REINS au chaud est essentiel pendant ces temps de froid.

La couleur est le noir. En portant du noir nous recueillons un peu plus la chaleur du soleil. La couleur noire c'est aussi celle de l'introspection, du regard intérieur, du repos de la nuit.

Le noir garde tout à l'intérieur, il correspond au dialogue intérieur avec soi.

Pour nous revitaliser , il est bon d'ajouter des aliments de couleur noir à notre alimentation, comme les shiitake, le sésame noir, les haricots noirs, et également les légumes racines car ils poussent dans le noir sous la terre.

L'automne donne naissance à l'hiver, alors si vous êtes malade en hiver, nourrissez vous d'une cure d'automne. Mangez des châtaignes, des potimarrons, des potirons, des patates douces, du riz complet . Nous tirerons donc grand avantage en nous nourrissant plus YO. Manger chaud, boire chaud, éviter les fruits et légumes exotiques (très IN), consommer des légumes racines, carottes, navets, radis noir, pommes de terre, des fruits plutôt cuits, des légumes lactofermentés plutôt que des crudités.

Apprenez à récupérer en dormant. Dormir sans se culpabiliser et pour se restaurer. Prendre le temps de dormir pour être de nouveau en forme.


L'hiver est aussi lié au vieillissement. Les dernières feuilles vont tomber, les arbres seront nus, sans façade, sans paraître. Ils vont sagement attendre sans sourciller le renouveau en eux pour la saison suivante. Ne pas se fatiguer, ne pas avoir des activités au -delà de l'énergie que nous avons, faire des siestes même courtes pour récupérer pour le reste de la journée au lieu de puiser dans notre énergie vitale. Dormir et ne pas se fatiguer, et vous passerez un hiver agréable!


Prendre des bains de soleil , l'hiver est sans aucun doute le moment où les bains de soleil sont recommandés. Les os sont aussi liés à l'hiver, le soleil va permettre au calcium et à la vitamine D d'être assimilés. Il est favorable de laisser la peau à l'air libre si la température extérieure le permet bien sûr pendant les bains de soleil.

Réchauffez vous du fond du coeur et ayez un esprit positif. Transformez les moments d'agitation en moment de vrai partage, ne vous lancez pas dans les combats inutiles , évitez de vous plaindre et évitez les personnes qui se plaignent tout le temps!

VJM



8 vues