top of page

Shōsho, détendre son coeur

Les changements de saison sont magnifiques. Je me réjouis d'avoir l'habitude de m'y plonger, et de m'en imprégner lentement. Cela guérit du sentiment de solitude que personne ne peut éviter, et favorise le courant pour marcher la où vous le souhaitez.

Autour du 7 juillet, lorsque la longitude écliptique du soleil est de 105 degrés, la chaleur commence, je voudrais vous parler de sanpuku. C'est un mot qui représente la chaleur intense de l'été, qui est lié à la théorie du IN YO et des 5 éléments.

En cette période la plus chaude au milieu de l'été, vous devez particulièrement faire attention à ne pas refroidir votre estomac avec des aliments et boissons froids.

C'est très important, alors je vais le répéter trois fois, ne mangez pas trop d'aliments froids, ne mangez pas trop d'aliments froids, évitez les aliments froids!

Le corps en transpirant va refroidir et évacuer la chaleur stagnant à l'intérieur du corps. C'est un mécanisme naturel.

Cependant, pendant l'été beaucoup de personnes passent du temps avec la climatisation que ce soit au travail ou chez eux ou les deux.

Vous pouvez vous sentir fatigué-e en raison de la différence de température entre intérieur et extérieur.

Notre corps réagit aux changements de l'environnement et maintient les fonctions de notre corps dans un état sain, nous permettant de nous maintenir en vie. Notre corps a les moyens de réagir aux changements de l'environnement. Quand il fait chaud, nous transpirons pour laisser la chaleur s'échapper. La différence de température crée un stress en surchargeant nos capacités d'homéostasie.

Il y a des saisons dans le monde naturel, la température et l'humidité varie selon l'heure de la journée, matin ou soir. Pour vivre ce cycle qui change d'instant en instant il faut être réactif.

Si vous vivez avec une trop grande différence entre extérieur et intérieur, vous ne pourrez peut être pas faire face au stress de cette différence. S'il fait 38° dehors, et 28° dans votre maison, cela fait 10° d'écart, si en plus avec la climatisation vous descendez à 23° cela passe à 15°.

De plus, notre corps est programmé pour les saisons là où nous vivons.

Ainsi, rafraîchir trop en été, perturbe et fatigue notre système nerveux autonome.Un peu comme quand vous décidez de partir dans l'autre hémisphère en hiver.

Pour faire face au stress, le corps refroidit, va baisser son métabolisme et le flux sanguin va se bloquer aux extrémités du corps, ce qui entraîne une "froideur" des extrémités en pleine chaleur.

Pour activer la circulation sanguine, il faut activer les muscles qui génèrent de la chaleur. Lorsque les muscles travaillent, le corps se réchauffe, les muscles agissent comme une pompe sur la circulation sanguine.

L'exercice et la transpiration sont très efficaces pour stimuler le métabolisme et évacuer la chaleur interne.

Avec le yoga, vous pouvez travailler à votre rythme mentalement et physiquement, en utilisant vos muscles de manière équilibrée, et en respirant, c'est à dire en évacuant la chaleur au fur et à mesure. Vous aurez ainsi un ajustement de votre condition et une régulation de l'adaptation au stress de manière saine.


Après avoir fait votre pratique quotidienne de yoga, prenez le temps de vous détendre. 1/Laissez vous aller dans un état de relaxation, sur le dos, les yeux fermés. Posez votre main gauche sur votre coeur et votre main droite sur votre ventre. Respirez calmement, naturellement en connectant votre coeur et votre ventre. Concentrez vous de plus en plus, en détendant vos organes internes. Faites de l'espace dans votre ventre. Créez de l'espace en vous.

2/ Concentrez ensuite votre attention sur la région de votre coeur, imaginez une lumière verte qui tourne sur et autour de votre coeur. Concentrez vous sur cette belle lumière verte. Vous sentez tous vos muscles se détendre sans effort. Vous vous sentez complètement détendu-e.

L'énergie de votre coeur s'ouvre et vous ressentez un sentiment d'amour profond. Libérez votre coeur en ressentant ce sentiment si doux et si chaleureux.

Vous vous sentez libre.

3/ La lumière verte continue de briller, elle est extrêmement puissante et harmonise l'énergie du coeur. Vous êtes bien, vous êtes calme, détendu-e. Vous sentez votre coeur complètement détendu, relaxé, apaisé.

Vous ressentez maintenant une profonde gratitude pour la personne que vous êtes, et pour les personnes qui vous entourent. L'énergie de votre coeur est complètement purifiée, vous êtes rempli-e d'amour, de joie, d'énergie positive pour le monde.


Faites cette relaxation du coeur chaque jour pendant au moins 5 minutes pendant la saison de shōsho, du 7 juillet au 22 juillet, pour aider votre coeur et votre système nerveux autonome à trouver le calme indispensable pendant la période de fortes chaleurs. C'est la passion solaire mais sans mettre le feu partout!


Enfin, pour détendre le coeur, contemplez la voie lactée. Le 7 juillet est la fêtes des étoiles au Japon. C'est le moment de faire des souhaits, là où tout devient possible. En contemplant les étoiles, nous développons le pouvoir de nous connecter à l'invisible, aux sentiments, à nos ressentis. Ainsi, dans une connexion profonde avec les étoiles, nous pouvons entendre l'univers nous parler.

VJM



22 vues

Comments


bottom of page