top of page

SHOSETSU Être une graine, du 22/11 au 06/12/23

À cette saison de SHOSETSU, de fin novembre à début décembre, tout le monde s'efforce de s'habituer à l'air plus froid jour après jour, sans vraiment s'en rendre compte. Éveillez votre attention à cette acclimatation à l'air froid qui pénètre dans votre corps. Chaque fois que le vent souffle, les feuilles volent dans le ciel. Après que la pluie froide soit tombée, accroupissez vous près des feuilles mortes, une légère odeur de terre remonte.

C'est aussi la saison avant que les régions de montagne ne soient recouvertes de neige, et que le monde naturel se teinte de blanc pur.

Le climat lui aussi se transforme, et le ciel devient presque anormalement nuageux, sans doute en raison des journées chaudes qui se sont prolongées. L'air va enfin devenir de plus en plus clair avec le froid qui s'installe.

Dans la saison sombre des couleurs, les couleurs du ciel crépusculaire réchauffent vivement le coeur.

Désormais, le dégradé du ciel deviendra de plus en plus bluffant et la couleur dominante sera celle de la lumière sombre, bleue nuit.

Nous entrons dans une saison où nous recevons la puissance du soleil sous une autre forme. Une forme affaiblie, beaucoup moins vigoureuse.

C'est un moment où la lumière du soleil s'affaiblit à tel point que nous ne pouvons même plus voir des arcs en ciel. La puissance du soleil, même par une journée ensoleillée est éphémère, et le coucher de soleil donne un peu le sentiment d'être seule. En regardant les chiens et les chats somnoler confortablement au soleil, je prends conscience que plus il fait froid, plus je dois prendre soin de moi.

C'est une période où le corps a tendance à se resserrer. C'est le bon moment pour prendre des bains chauds et permettre à votre corps de se détendre doucement. Le bain chaud est un rituel essentiel en hiver.


L'hiver, être une graine et se préparer à une grande renaissance avec patience et sagesse. 

Le symbole de l'hiver est l'océan, tel une matrice originelle, nous baignons dans cette source de vie en attendant la naissance, la renaissance.

Les organes liés sont les Reins et la Vessie. L'élément Eau est donc totalement celui de cette saison. Le sel va vivifier cette eau pour permettre la vie. Il est bon de saler un peu plus.

Garder nos REINS au chaud est essentiel pendant ces temps de froid.

La couleur est le noir. En portant du noir nous recueillons un peu plus la chaleur du soleil. La couleur noire c'est aussi celle de l'introspection, du regard intérieur, du repos de la nuit.

Le noir garde tout à l'intérieur, il correspond au dialogue intérieur avec soi.

Pour nous revitaliser , il est bon d'ajouter des aliments de couleur noir à notre alimentation, comme les shiitake, le sésame noir, les haricots noirs, et également les légumes racines car ils poussent dans le noir sous la terre.

L'automne donne naissance à l'hiver, alors si vous êtes malade en hiver, nourrissez vous d'une cure d'automne. Mangez des châtaignes, des potimarrons, des potirons, des patates douces, du riz complet , et apprenez à récupérer en dormant. Dormir sans se culpabiliser et pour se restaurer. Prendre le temps de dormir pour être de nouveau en forme.

L'hiver est aussi lié au vieillissement. Les dernières feuilles vont tomber, les arbres seront nus, sans façade, sans paraître. Ils vont sagement attendre sans sourciller le renouveau en eux pour la saison suivante. Ne pas se fatiguer, ne pas avoir des activités au -delà de l'énergie que nous avons, faire des siestes même courtes pour récupérer pour le reste de la journée au lieu de puiser dans notre énergie vitale. Dormir et ne pas se fatiguer, et vous passerez un hiver agréable!


La cure d'hiver

Désormais, l'air a tendance à s'assécher, et la température continue de baisser. Il est important de garder notre corps au chaud pendant ces trois mois d'hiver.

Pendant la saison hivernale, l'énergie est stockée au plus profond du corps pour protéger nos organes du froid. C'est un temps au cours de laquelle toute la nature semble fermer ses portes. Animaux et végétaux se referment tranquillement. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune activité, mais elle se passe à l'intérieur, dans l'intimité, dans le noir.

Tout cela se transformera petit à petit à partir du solstice d'hiver, mais en cette fin de premier mois d'hiver, nous allons encore vers le grand IN. IN, c'est le froid, la nuit, la lenteur, un esprit plus orienté vers le spirituel, mais aussi tourné vers l'avenir.

Nous tirerons donc grand avantage en nous nourrissant plus YO. Manger chaud, boire chaud, éviter les fruits et légumes exotiques (très IN), consommer des légumes racines, carottes, navets, radis noir, pommes de terre, des fruits plutôt cuits, des légumes lactofermentés plutôt que des crudités. Notre harmonie dépend de l'équilibre des deux forces IN et YO. Les modes de vie moderne et l'éloignement de notre véritable nature nous oblige à réfléchir , alors que nous avions depuis l'aube de l'humanité trouvé les adaptations suivant les climats et les saisons.


La cure d'hiver consiste à être au plus proche de l'énergie de la nature pour intégrer ses rythmes naturels dans notre corps. Bien que cela puisse sembler à contre courant des évènements mondains de l'hiver, nous pouvons aussi transformer cette période pour quelle soit une véritable source de joie avec notre famille et nos amis.


La cure d'hiver :

- se coucher tôt, surtout si vous êtes une personne qui préfère veiller, et se lever après le lever du soleil

- réduire consciemment les activités extérieures le soir, les sorties tardives. Vivre tranquillement. Si vous passer beaucoup de temps avec les mêmes activités qu'en été, vous libérez l'énergie que vous devriez stocker, et le froid l'emportera sur la chaleur, et épuisera votre énergie vitale, comme celle du méridien Reins.

- éviter le froid , garder son corps au chaud, se couvrir correctement, comme porter un bonnet n'est pas un luxe. Portez des couches avec des matières naturelles plutôt que des tissus issus de la technologie moderne. Gardez les reins et le ventre au chaud, utilisez une bouillotte ou des coussins chauds quand vous rentrez chez vous.

- éviter les hauts et bas émotionnels car l'énergie des Reins est fortement sollicitée en cette saison. Quand cette énergie manque, c'est la déprime , la dépression qui s'installe. L'énergie produite par le méridien Reins pour maintenir la température corporelle se nomme Yuki, la gaité en japonais. Cultivez la gaité pour être en forme en hiver.

- prendre des bains de soleil , l'hiver est sans aucun doute le moment où les bains de soleil sont recommandés. Les os sont aussi liés à l'hiver, le soleil va permettre au calcium et à la vitamine D d'être assimilés. Il est favorable de laisser la peau à l'air libre si la température extérieure le permet bien sûr pendant les bains de soleil.

- réchauffez vous du fond du coeur et ayez un esprit positif. Transformez les moments d'agitation en moment de vrai partage, ne vous lancez pas dans les combats inutiles , évitez de vous plaindre et évitez les personnes qui se plaignent tout le temps!

Il est vraiment important de vivre tranquillement maintenant, trouvez les adaptations et les transformations possibles dans votre propre vie, vous permettra de vivre un hiver agréable et confortable.


YŌKI ou la gaité

L'hiver est aussi la saison qui sollicite les méridiens Reins et Vessie. La fonction Reins contrôle la vitalité des 5 organes et à tendance à s'affaiblir en hiver. En plus de contrôler la croissance, la reproduction et le vieillissement, le Reins est considéré comme une source de régulation de l'eau, de production de chaleur dans le corps, et source de vitalité.

La saveur qui lui est liée est le salé, ce qui correspond aussi à son symbole l'océan et plus généralement l'eau. Vous l'aurez compris le sucre va affaiblir l'énergie du Rein, et le sel la renforcer. C'est ainsi que nous préservons aussi notre immunité. Pensez aux océans qui avec leur sel participe à une grande purification de la planète terre. L'eau salée est recommandée pour les gargarismes, le nettoyage du nez mais aussi les bains de pieds, de bras comme pour tout le corps. Préparez vous un bain d'eau salée , laissez infuser quelques algues marines, et ressourcez vous comme dans une matrice originelle.

Faites attention au stress Froid venant de l'extérieur, vos membres peuvent se refroidir et provoquer des douleurs.

Réchauffez votre ventre, vos hanches et vos fesses, qui sont les endroits du corps qui rassemblent les plus gros vaisseaux sanguins.

Même si l'extrémité des membres est froid, réchauffez d'abord le ventre et les reins, le centre du corps. Vous pouvez utilisez des bouillottes.


En japonais, on appelle "yōki", la gaieté, l'enveloppe énergétique qui nous protège du froid. Cette gaieté qui entoure le corps a pour fonction de maintenir notre température corporelle normale, elle est produite par les Reins (méridien Rein). Si elle est insuffisante, son pouvoir de réchauffement est affaibli et nous avons froid.

C'est finalement assez étonnant de constater qu'en hiver, si nos Reins ne fonctionnent pas correctement, nous serons en dépression, tandis qu'à l'opposé les Reins en pleine puissance nous serons dans la gaieté.

Pour autant, plusieurs facteurs peuvent créer du froid comme le froid venu de l'extérieur. Il est important de penser à réchauffer le ventre, les hanches, et les fesses qui sont les endroits de notre corps rassemblant les plus gros vaisseaux sanguins. Il est particulièrement efficace de réchauffer le centre du corps pour réchauffer les extrémités, alors que le contraire est complètement inopérant.

Si vous avez froid aux mains, aux pieds, si vous éprouvez une fatigue qui s'est installée, ou une perte d'appétit, c'est qu'il y a un manque de sang dans le corps. Pour cela une cure de jus de carottes et de ginseng peuvent être bénéfiques.

Si vous avez le corps froid en entier, les épaules raides, des engourdissements, buvez de l'eau chaude fréquemment avec du gingembre. Pensez aussi à la teinture mère d'angélique qui va apporter de la lumière .

Dans tous les cas, si vous avez froid de manière inconfortable, en permanence, évitez les aliments crus, les boissons froides, les fruits exotiques, les agrumes (sauf le citron, le yuzu).

Alimentez la gaieté en vous en écoutant des musiques qui vous plaisent, en rencontrant vos amis, en contemplant un feu de bois, en partageant un repas chaleureux… à chaque personne d'ajuster son mode de vie pour éprouver de la chaleur avec ses sens, ses sentiments, son coeur.


Le temps des apprentissages par la sagesse

Nous pouvons profiter de cette période pour rentrer plus tôt à la maison pour nous mettre au chaud et avoir des activités plus calmes, plus intériorisées. C'est un moment qui peut être intense pour la créativité, et notamment pour laisser émerger les graines de nouveaux projets. Ce n'est pas le bon timing pour faire des apprentissages et acquérir des connaissances. La saison d'hiver est liée au vieillissement, elle met en avant la sagesse, la patience, la créativité et fait l'éloge de l'observation, l'écoute, la lenteur.

Saison liée à la vieillesse, alors l'oubli progresse. C'est un état normal en hiver. Stimulez votre cerveau en apprenant dans des domaines qui vous passionnent, et favorisez les activités avec le corps comme médiateur. La mémoire corporelle, mémoire des apprentissages a une toute autre fonction, et elle ne fonctionne pas avec l'oubli. Pour développer cette mémoire corporelle (on dit aussi mémoire procédurale) découvrez des activités nouvelles, pas nécessairement sportives, mais aussi créatives, celles qui font travailler vos mains sont particulièrement recommandées à démarrer dans cette période de l'année.

Prenez des notes, écrivez simplement vos journées, rassemblez les citations qui vous plaisent , et si possible écrivez sur une feuille de papier avec un stylo, un crayon noir ou même un stylo à plume pour satisfaire votre plaisir. Prenez goût à écrire avec plaisir et sensorialité en choisissant vos outils et votre cerveau construira et développera d'autres chemins intérieurs. La graine une fois plantée, il faut en prendre soin. Même si vous pensez que tout dort, la vie continue même pendant le sommeil!

Si vous aimez les noix, mangez en. Les noix présentent une similitude complémentaire avec le cerveau. cette similitude améliore la puissance cérébrale. La noix est un ingrédient anti-âge, et comme toujours dans la nature, elle arrive au bon moment.

En pratiquant des activités à mémoire corporelle, vous éviterez ainsi la sensation de flou dans le cerveau.

Pour l'activité cérébrale, pensez aussi à vous masser régulièrement les oreilles. Tout l'univers est inscrit dans nos oreilles, c'est fabuleux. Pas besoin de savoirs académiques, massez tranquillement vos oreilles et insistez doucement sur les endroits qui sont sensibles. Vous en apprécierez les bienfaits instantanément.

VJM






46 vues

Comments


bottom of page