Soulagement et satisfaction


La végétation pousse et grandit, les animaux et les plantes sont en pleine vie. Tout commence à se remplir, et les graines semées à l'automne ont déjà des épis bien faits. Nous pouvons à ce moment de l'année, nous sentir soulagé-es et satisfait-es. C'est la satisfaction d'un besoin primaire avec une récolte qui devient imminente. Les épis de blés sont déjà hauts, et il est temps de préparer les semis de riz.

Shōman est la saison où la lumière est la plus forte, les forces de croissance du ciel et de la terre sont au maximum.

C'est aussi le moment de faire le changement de vêtements si ce n'est pas encore fait, ainsi que les changements saisonniers que vous pouvez apporter dans la maison. La couleur indigo naturelle repousse les insectes, des stores en bambou, un furin (petite clochette) qui évoque un bruit de fraîcheur, de la vaisselle en verre … sont autant de marqueurs saisonniers qui en évoquant l'eau, la fraîcheur, vont aider le passage confortable de la saison chaude …sans climatisation.


En été, la chaleur est élevée et le corps mobilise plus d'énergie pour l'évacuer. Si vous passer la plupart de votre temps dans une pièce climatisée, avec une température de plus de 5° de différence avec l'extérieur, le corps va avoir des difficultés à s'autoréguler. Le système nerveux autonome va ralentir et avoir du mal à réguler la température corporelle.

Lorsqu'il fait chaud le corps dilate ses vaisseaux sanguins pour libérer la chaleur en surface. Exposé à la climatisation, le corps se rétracte, le flux sanguin dans tout le corps a tendance à stagner et le système nerveux autonome n'arrive plus à faire son travail de régulation de la température corporelle.

Le corps va avoir de plus en plus chaud, va de moins en moins supporter la chaleur, la fonction gastro-intestinale va s'affaiblir en raison d'une mauvaise circulation des liquides. Cela entraîne une perte d'appétit, de la fatigue, des lombalgies, des épaules raides, l'engourdissement des membres.

À ce stade, le métabolisme diminue et les déchets s'accumulent surtout dans le bas du corps et conduit à une prise de poids et de cellulite! Ainsi, la climatisation est ennemi numéro un même pour les personnes qui ne prennent pas de poids habituellement.

Et tout cela s'accentue encore plus si vous mangez froid et buvez glacé. La température baisse subitement dans le tube digestif, la digestion des nutriments se fait mal, les enzymes digestives et la fonction immunitaire se trouvent perturbées.


Portez des vêtements en coton ou en lin, aérez vos pièces aux heures fraîches, ajoutez des stores en bambou si vos fenêtres ne sont pas assez protégées, buvez de l'eau ou des tisanes à température ambiante, mangez au moins un plat chaud (du moins cuit et à température ambiante) , et redécouvrez les règles de bon sens pour passer la saison chaude le plus confortablement possible.

Entraînez vous à ressentir le profond soulagement et la pleine satisfaction de cette période Shōman, pour l'intégrer pour les périodes moins faciles. VJM




10 vues