top of page

USUI, avoir un axe fort et des sensibilités souples

Usui est la saison où la pluie douce desserre doucement la terre et l'humidité revient sur diverses choses. La même pluie mouille la végétation qui fleurit comme s'il elle racontait une histoire. La pluie redonne vie aux choses sèches.

Nous approchons du moment où nous pourrons accueillir les petites vies qui se réveillent du sommeil et profiter du mouvement vif des pousses.

Bientôt divers oiseaux et insectes de manifesteront et le monde sera de nouveau peuplé des sons de la vie.

Bientôt tout sera réveillé par le signal des fleurs de cerisiers qui se mettront à bouger fortement, mais maintenant c'est encore le calme avant la tempête.Tout semble encore discret à cette période.

Pour celles et ceux qui veulent s'entraîner à vivre au rythme des saisons, c'est le moment opportun pour commencer.

Après vous être réveillé-e à la lumière du début du printemps et avoir marché sur un chemin de terre après que l'eau de pluie se soit un peu calmée, la sensation des chaussures sur le sol deviendra plus douce. Le sol d'hiver se desserre et la porte qui avait été fermée en hiver s'est soudainement ouverte.

Réveillez votre petite vie et enrichissez la des couleurs des plantes et des fleurs de saison. Il est temps de dire adieu à la légère quiétude hivernale, et à sortir de votre nonchalance.

C'est la saison pour écouter le bruit des vies qui viennent du ciel et de la terre , et qui commencent à marcher ensemble.

Usui est la pluie qui arrive après que la neige ait fondu. Nos corps, comme nos esprits s'étaient un peu fermés et maintenant eux aussi fondent. Le printemps correspond à l'énergie bois. L'énergie du bois représente le travail qui sort de l'intérieur, le travail qui s'étend dans toutes les directions, le travail de la vie. Pour ces raisons, commençons de nouvelles choses, expérimentons des postures, des respirations nouvelles.

Les postures d'équilibre comme l'arbre, vkrakasana, seront bénéfiques pour se sentir bien ancré-e dans la terre.


Commencez à changer petit à petit de vêtement sans ranger vos vêtements d'hiver. La température monte et descend brutalement, selon l'heure où vous pratiquez votre séance de yoga, vous serez plus ou moins couvert-e. Accueillir le printemps en faisant encore attention au froid.

Veuillez noter qu'il ne faut pas porter de vêtements serrés, de s'attacher les cheveux étroitement, de surmener vos muscles pendant cette période.

Ces actions vont à l'encontre des énergies de naissance, de développement, de croissance et de liberté de l'arbre, elles peuvent donc être simplement des déclencheurs d'ajustements du corps et donc de maladie pour se libérer.

C'est la saison des pousses, alors si vous sentez que votre esprit et votre corps sont resserrés, respirez profondément et faites des étirements doux, longs et profonds. Partez de l'intérieur du corps vers l'extérieur pour vos mouvements.


C'est aussi un moment où il est intéressant de méditer en mouvement. Soit en marchant très lentement ou plus rapidement, soit en ayant une activité physique extérieure comme le jardinage par exemple. Vous pouvez aussi simplement marcher lentement dans une pièce si vous n'avez pas de possibilité à l'extérieur facilement.

Coordonnez vos pas et votre respiration. Observez les mouvements de tout le corps comme les micro mouvements. Une marche très lente est une méditation qui permet d'accroître la conscience des schémas corporels tout en travaillant l'équilibre.

Dans le même ordre d'idée, prenez un thé ou une tisane en regardant la nature s'épanouir, dans votre jardin ou sur une terrasse. Vous pouvez également organiser un rituel de thé en sortie à l'extérieur dans un parc par exemple. Choisissez les récipients, les ustensiles, écrivez même un poème pour symboliser ce moment, posez le tout sur un tissu de saison, et vous pourrez profitez de ce moment pour entendre le chant des oiseaux. VJM



38 vues

Bình luận


bottom of page