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HIVER

En vivant et en ressentant les saisons qui s'enchaînent comme un cercle, vous pourrez vous déplacer à l'intérieur de vous-même.

Le pouvoir de la couleur des feuilles

 

La saison change de la fin d'automne au début de l'hiver. Même si vous hésitez un peu à appeler hiver le moment présent, suivant l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez déjà voir les premiers signes se manifester, comme la nuit qui devient plus froide, et les feuilles des arbres qui tombent. Pendant quelques temps les manifestations de fin d'automne et de début d'hiver vont se superposer. Le passage de l'automne à l'hiver est cependant plus doux que celui de l'été à l'automne. C'est un peu comme une continuité plus qu'un changement.

Par contre, si vous êtes plus au nord, le temps des feuilles colorées est  sur le point de se terminer, et il y a même des endroits où la neige peut arriver.

Les feuilles colorées comme le cramoisi, le vermillon, le carmin, le jaune vif, nous font ressentir la chaleur d'un feu quand nous posons les mains dessus pour nous réchauffer. En nous imprégnant des couleurs des feuilles des arbres, nous ressentons comment être au chaud à l'intérieur de nous pendant l'hiver. Nous pouvons ainsi traverser la saison hivernale le corps, l'esprit et le coeur chauds. Le pouvoir des couleurs des feuilles travaille fermement en nous.

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Augmenter la température corporelle

La pratique du yoga est tout particulièrement recommandée en hiver, et nous en voyons les effets facilement. Grâce au froid de l'hiver, nous pouvons constater les bénéfices avant et après une séance de yoga.

L'un des points essentiels dans notre pratique est la respiration. Maintenir une respiration profonde augmente notre niveau d'énergie à l'intérieur du corps et donc la température corporelle se maintient plus facilement. Ainsi, en nous concentrant sur notre respiration pendant les postures, nous pouvons constater que nous réchauffons notre corps . Et cela quelque soit le niveau de difficulté de la séance !

Améliorer la circulation sanguine

Ensuite, l'hiver est une période où le corps devient souvent plus raide, nous avons tendance à nous replier sur nous, et la circulation du sang est moins facile. Il apparaît des stagnations du flux sanguin, et divers troubles avec comme les épaules raides, les douleurs lombaires, les douleurs articulaires, les maux de tête…

Prenez conscience de la raideur de vos poignets, de vos chevilles, de votre cou, qui sont nommés les "3 cous", et faites de simples exercices de rotation dans les deux sens pour retrouver de l'énergie. En faisant ce simple yoga, vous pourrez ressentir votre corps se réchauffer. Lorsque la température corporelle augmente, le corps s'assouplit et se relâche, et le cœur se réchauffe.

Beaucoup de personnes ont aussi les membres froids, signes que la circulation dans les capillaires ne se fait pas suffisamment. La pratique du yoga va aider la circulation du sang dans le corps, en augmentant la masse musculaire par son effet de gainage. Et naturellement l'augmentation des muscles active le métabolisme et la circulation du sang.

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Maintien de l'immunité

 

Enfin, nous savons comment le niveau de l'immunité peut baisser rapidement pendant un stress. À l'inverse, le yoga favorise le bon fonctionnement de notre système nerveux autonome par la relaxation, le calme, la concentration qu'il apporte.

 

L'hiver, vous pouvez vous sentir déprimés, fatigués si votre mode de vie est mal adapté à la saison naturelle, par manque de clarté, ou si vous vivez dans un environnement stressant. Si le système nerveux autonome ne peut pas fonctionner correctement, le système immunitaire s'affaiblit, et il est plus facile d'attraper un rhume, un refroidissement ou autre bouleversement plutôt ennuyeux et fatiguant. 

 

Le yoga par ses asanas (postures) qui stimulent les méridiens énergétiques, et par le pranayama (pratique de respiration) a pour effet d'ajuster l'équilibre du système nerveux autonome, et donc de maintenir notre niveau d'immunitaire. La pratique du yoga nous aide à maintenir un corps et esprit forts.

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