top of page

Taisetsu , s'approcher du rien, du 07/12 au 21/12

Le mois de novembre est passé comme une douce musique, et le calendrier arrive presque déjà à la fin de l'année. Nous sommes à la saison la plus IN de l'année.

Alors que je regardais les couleurs du feuillage s'estomper progressivement, et que j'avais prévu de profiter du temps aussi lentement que possible jusqu'à ce que les feuilles des arbres n'aient plus que des feuilles sèches, un fort vent du Nord a soudainement soufflé et le paysage s'est transformé en un véritable hiver. La saison a changé d'aspect en une journée.

Quand nous tombons sur quelque chose de merveilleux, ne pensons pas que ce sera pour la prochaine fois, que nous avons le temps ou que ce peut être un autre jour. Le bon moment est l'ici et maintenant, ne passons pas à côté du merveilleux, de l'émerveillement par nos occupations quotidiennes.

Il est facile de penser que vous avez beaucoup à faire, que vous n'avez pas le temps, et pourtant en accumulant précieusement ces petites opportunités dans l'existence, vos journées seront enveloppées dans quelque chose de chaleureux. Un instant d'attention à un moment donné, peut vous remplir d'une énergie qui vous donnera de la légèreté, du baume au coeur.

C'est particulièrement vrai quand nous posons notre regard sur la nature, c'est un peu comme si nous nous accordions avec le sens de notre vie. Prendre le temps un instant pour regarder, ressentir, ce n'est pas perdre son temps. Nous avons tous la possibilité de vivre cet instant qui s'appelle l'attention de l'instant. Vous pouvez être perdu dans vos pensées quand vous marchez dans la rue, ou regarder autour de vous le petit tas de feuilles, l'arbre dénudé, le nuage qui passe.

Le temps que vous passerez ainsi proche de votre véritable moi restera dans votre coeur, vous vous en souviendrez encore et encore pas seulement dans la durée mais aussi dans la profondeur qui atteint le coeur.


Expirez la stagnation dans le corps

Taisetsu est une saison où la neige tombe sur les montagnes et les régions plus au Nord. Après une longue période de journées un peu trop chaudes, nous nous dirigeons vers le froid hivernal. Le temps arrive où nous allons pouvoir profiter de la froideur de l'air et de la blancheur de notre haleine. Un matin vif et froid, et vous remarquerez votre haleine blanche et pure. Votre respiration deviendra plus superficielle et vous l'aurez ajuster avant même de vous en rendre compte, sans même y penser.

Profitez de ces moments pour expirer la stagnation dans votre corps, et remplissez votre poitrine d'un nouveau pouvoir, tranquillement et profondément.

Il me semble que plus l'air est froid, plus ma poitrine se nettoie de manière rafraîchissante. Je comprends alors que les moments au froid ne sont pas toujours douloureux.

Sans doute, le temps inhabituellement chaud, et les conditions de vie confortables ont rendu mon corps et mon esprit un peu paresseux.

Pourtant, il y a quand même un sentiment d'incongruité que je ne peux pas profiter du soleil comme au printemps.

Tout comme les plantes et les fleurs vivent les saisons et vivent leur vie, le flux des saisons imprègne le corps des humains qui font partie de cette même nature. Si le froid ne vient pas comme d'habitude, où s'il reste trop longtemps, le rythme interne du corps sera naturellement facilement perturbé.

Cependant dans le monde d'aujourd'hui où la technologie a évolué pour éviter d'être trop influencé par la nature, et où les gens sont devenus capables de vivre une vie stable, il peut être difficile de ressentir son pouvoir subtil à moins d'utiliser consciemment nos cinq sens. Les fleurs continuent de nous inspirer, elles tendent la main à ceux d'entre nous qui ont tendance à s'éloigner du flux de la nature et à se sentir seuls.

Les plantes et les fleurs du monde naturel, comme les fleurs dans les boutiques, sont à nos côtés et nous racontent diverses révélations.


Au début de décembre, l'air de vient plus vif, et il y a comme une excitation qui grandit en nous. Chaque année en décembre, je fais plus d'effort pour garder mon propre rythme. Certaines années sont plus animées et je peux l'apprécier, d'autres années j'aimerais passer ce moment plus tranquillement. Mais peu importe, l'heure de la journée ou le mois, je veux juste me rappeler de ne pas être submergée par l'atmosphère du monde et vivre proche de mes sentiments. Particulièrement de nos jours, lorsque de grosses vagues se produisent à plusieurs reprises, l'ambiance du monde est pleine de divers stimuli.

Dans de tels moments, il est bon de regarder les arbres et les plantes familières autour de nous qui ont perdu leurs feuilles. Ils ne sont pas troublés, continuent leur vie patiemment, surfant sur la vague de l'hiver en attendant des jours plus faciles.

Beaucoup de choses se mélangent, les nombreux sentiments des gens, les choses qui se mélangent à la hâte, et même dans l'invisible, les synergies d'excitation fonctionnent au-delà de l'activité réelle.


Le temps de regarder plus haut

À un moment donné, la hauteurs des arbres semblent plus grande sans les feuilles car nous voyons la cime. C'est le temps pour regarder plus haut, et aussi plus derrière, plus en arrière, le gracieux écoulement du temps. Chaque paysage a sa fonction pour notre équilibre psychologique aussi. Ce n'est pas une question de théories, nous avons juste à contempler la nature pour recevoir le bon enseignement, la bonne réponse.

Si vous prenez le temps de l'instant de profiter du doux écoulement du temps, vous sentirez naturellement qu'il y a des choses qui naissent en prenant du temps, et peut être y compris vous-même. C'est le miracle de la vie, ne passons pas à côté de l'existence accaparée par un mode de survie qui ne nous satisfait pas. l'hiver est revenu cette année, c'est encore extraordinaire.


Être centrée, est un de mes clés pour ce mois-ci. Je veux vraiment gérer le rythme de décembre sans oublier de regarder la nature, ce sera le point d'ancrage pour rester centrée.

La couleur noire est bonne pour tout ranger à l'intérieur. Ranger sa maison comme ranger son énergie à l'intérieur de notre corps. Réchauffer nos organes, réchauffer nos os en sortant avec des vêtements noirs dès que le soleil apparaît.

L'hiver, le plaisir de la nuit, la lumière des étoiles que l'on peut distinguer au travers des branches dénudées, ces lumières brillent plus profondément. Le contraste entre les ombres et les lumières est plus fort. Voir plus, voir mieux, c'est un des étonnements de l'hiver. Tourner mon regard vers l'intérieur, être plus consciente de mes zones d'ombre et de lumière, moment propice pour transformer l'obscurité fondamentale de mon être . Je suis reconnaissante au froid, au noir, à la fin, à l'hiver.

Avant que je ne m'en rendre compte, Orion, l'étoile représentative de l'hiver, s'élève dans le ciel.Il a une forme facile à comprendre avec ses trois points au milieu. Même si quelques journées chaudes continuent, et que le cycle des saisons est perturbé, le mouvement des astres ne changera pas.

Le temps se refroidit de plus en plus, et la lumière du soleil s'affaiblit, mais les étoiles scintillent encore plus dans la nuit, et le ciel est magnifiquement coloré.

Si vous regardez par la fenêtre tard dans la nuit, ou lorsque vous vous réveillez soudainement, même si vous n'êtes pas familier-e avec le ciel étoilé, vous pourrez comprendre que la disposition des étoiles ne vous est pas si familière. Cela alimente un sentiment de mystère, d'imaginaire, et de transcendance. Le sentiment que quelque chose nous dépasse, de ce quelque chose au-delà de notre existence. En observant seulement les étoiles par un ciel clair d'hiver, nous recevons une connaissance qui se diffusera en nous et ne se perdra pas.

Au milieu de la nuit, lorsque les plantes sont endormies, le ciel frais s'étale devant nous et nous nous sentons enveloppés d'un sentiment mystérieux et mystique. Il s'agit de la rencontre avec notre spiritualité et avec les états élevés de notre être tout entier.


13 décembre

Le 13 décembre, c'est le début des choses. Le jour pour commencer à préparer la nouvelle année. Cela commence par un tri et un nettoyage avant tout. Organisez votre temps pour ne pas avoir à reporter sur l'année suivante tout ce qui peut être fait en cette fin d'année. Débarrassez vous des énergies négatives accumulées tout au long de l'année de façon à faire une place nette pour la nouvelle année, dans le visible comme dans l'invisible.

J'utilise en offrande les branches de pin cueillies dans les bois. Elles sont vigoureuses et permettent de témoigner ma gratitude pour le monde naturel. En prenant un peu de temps avant de faire les décorations , nous pouvons ainsi commencer à chérir le temps qui passe et nous préparer à la nouvelle année avec plus de lenteur et de joie.


Inutile de préciser que la clé de la bonne santé pendant cette période est de ne pas aller à l'encontre de la nature.

Nager dans le froid, faire de l'exercice intense, trop de travail, porter des vêtements trop légers, peuvent vous mettre dans un état de surutilisation de votre corps , et donc de votre énergie vitale. Les Reins stockent deux sortes d'énergie, celle dite vitale, de base en quelque sorte celle qui nous est donnée à notre naissance et l'énergie que nous fabriquons chaque jour. Le but est d'amener suffisamment d'énergie produite chaque jour pour économiser notre énergie vitale.

C'est pourquoi tout particulièrement en hiver, il est important de préserver notre énergie en suivant le rythme naturel . Les os, les oreilles, la moelle, la vessie font aussi partie du système rénal.

Il y a deux choses que vous pouvez faire pour améliorer la fonction Reins maintenant.

Tout d'abord, prenez beaucoup de soleil, surtout le matin pour recevoir l'énergie solaire la plus forte, et ce jusqu'à midi.

Lorsque la vitamine D est déficiente, des symptômes tels que les os et les dents affaiblis ou la fatigue apparaissent. Mais lorsqu'ils sont exposés au soleil, les rayons ultra violets transforment le cholestérol dans le corps en vitamine D.

Un deuxième moyen rapide, est de pratiquer des respirations profondes (abdominales) tous les jours et plusieurs fois par jour.

L'énergie du corps est produite en décomposant dans les cellules les nutriments tels que les glucides, les lipides ingérés dans les aliments en utilisant l'oxygène obtenu par la respiration. En d'autres termes, si vous pouvez fournir suffisamment d'oxygène, vous continuerez à produire de l'énergie pour maintenir l'activité biologique avec peu de nutriments. Cela revient à créer de l'énergie thermique.

Encore une chose importante. Lorsque vous respirez profondément, la pression de l'air dans vos poumons augmente. En déplaçant le diaphragme de haut en bas, la chaleur du coeur est transférée du haut vers le bas, donc réchauffe non seulement les organes internes en dessous mais aussi transfère la chaleur aux extrémités. C'est pourquoi vos mains et vos pieds restent chauds quand vous respirez profondément.


Hydratation

La température baisse et l'ombre augmente dans la nature. Le corps se resserre sous l'effet du froid, les capillaires se contractent et la circulation sanguin est plus difficile. Comme la transpiration est réduite, la production d'urine augmente. Hydratez vous bien avec de l'eau chaude.

De nombreuses personnes aiment boire des cafés, particulièrement quand il fait plus froid pour se réchauffer. Or, le café est desséchant, il n'hydrate pas et en plus à un effet diurétique. Si vous aimez le café alors, buvez un verre d'eau chaude après.

Il existe de nombreux aliments d'origine animale qui complètent les reins: poulet, porc, boeuf. Il est recommandé cependant de les manger en plats cuisinés mijotés. Leur action pour soutenir les reins pendant le froid sera accrue si ces viandes sont cuites doucement et longtemps.

Continuez d'utiliser les épices comme les piments, la cannelle, le gingembre.

Les aliments qui humidifient les poumons : racines de lotus, radis, sésame, noix, poires, pommes, oranges, kakis, figue, baies de goji, palourdes, porc, miel, tofu.

Les aliments pour aider l'estomac : riz brun, riz gluant, poulet, champignons, noix, dattes, haricots, pommes de terre.

Les aliments qui améliorent la circulation sanguine : soja noir, cassonade, poireau, racine de lotus, cannelle.

Les aliments qui favorisent la circulation de l'énergie : oignon, échalote, sarrasin, saumon,shizo.

Rappel : les aliments et les boissons froids sont déconseillés. Les aliments qui sont plus chauds que la température corporelle contribuent à augmenter la chaleur du corps simplement en les mangeant.


C'est aussi une saison où nous perdons les cheveux. Si vous en perdez particulièrement beaucoup, c'est un signe que le méridien Reins est déjà fatigué.

C'est le moment de prendre des bains de siège pour libérer la tension pelvienne, et aider les Reins à mieux fonctionner. Le bain de siège est différent du bain. Si vous avez la possibilité de préparer une décoction bien concentrée de plantes, vous pourrez la mélangez à de l'eau chaude ensuite pour favoriser le pouvoir des plantes à rentrer dans votre corps. Les plantes pour ces bains de siège pour taisetsu : prêle, achillée millefeuille, reine des prés.

Pour favoriser l'énergie des Reins, vous pouvez simplement faire des mouvements en 8 avec votre bassin, les pieds écartés, et les mains sur les hanches. il existe de nombreux mouvements naturels, très bénéfiques et simples à réaliser chez soi, pour entretenir l'énergie des organes qui en ont besoin. La simplicité est pourtant devenue complexe à identifier dans un monde où nous allons vers le toujours plus.


La positivité (YO) se cache, et la morosité (IN) prospère.Tout semble s'arrêter progressivement dans le monde visible (sauf les humains) , mais au fond la vie continue à l'intérieur des tanières ou dans les bourgeons sur les branches.

Favorisons le temps passé à l'intérieur de nos maisons aussi pour gardez nos forces, et nous préparez pour le printemps.

VJM







48 vues

Comments


bottom of page