top of page

RIKKA du 05/05 au 20/05/23

Première période de la saison de l'été! Rikka est juste à mi chemin entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été. C'est une des saisons les plus rafraîchissante avec un parfum de vert frais.

Nous sommes sur le chemin du début de l'été. Les jeunes feuilles se balancent dans les cimes des arbres, lentement et doucement. Il ne fait ni chaud ni froid , et les journées agréables à passer continuent.

Les saisons changent en peu de temps, et nous pouvons passer d'une forte humidité à la lumière en un clin d'oeil. Il est normal bien sûr que tout change de cette façon, mais il nous semble parfois que la saison calme et confortable durera pour toujours.

De nos jours, où nous sommes dans un flux confus, nous voudrions rester dans un rêve confortable et avoir le temps de regarder les choses importantes.

C'est une chance d'apprendre à profiter des journées calmes devant nous tout en regardant au loin, en gardant la profondeur de notre coeur, dans une expérience à la fois légère et rythmique.

La clé pour profiter pleinement de tout cela est sans aucun doute de regarder les plantes et les fleurs à nos pieds. Ne l'oubliez pas, et trouvez le moment pour le faire ne serait ce qu'un peu.

Je pense que c'est le moyen le plus simple et le plus fiable d'obtenir une aide pour vivre à notre rythme sans être submergé-e par quoi que ce soit.

Malgré tout le vert des jeunes feuilles s'approfondit rapidement, et les saisons s'écoulent quelque soit la température.

En regardant les jeunes feuilles, je comprends que ce qui est réellement visible n'est pas uniquement ce qui fait tourner le monde.

Même si vous dites "vert", il y a différentes nuances de verts chaque année comme les jeunes feuilles de lierre, de kaki, de néflier ou d'hortensia. C'est vraiment un moment de luxe pour distinguer et ressentir toutes ces nuances.

Pourtant quand tout est calme et doux , certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise. Le coeur humain bat de différentes manières! Sans se laisser troubler par de telles choses, les saisons passent et nous rappellent inexorablement le passage du temps. Des quatre termes solaires du printemps, de l'été, de l'automne et de l'hiver, c'est l'arrivée de l'été qui surprend le plus chaque année. Quand il arrive au calendrier, il est déjà arrivé!

Rejoindre le pouvoir de l'ancien et du nouveau, et se diriger vers un nouveau monde, voilà le sens que j'y ai trouvé.

En nous concentrant sur nos 5 sens cette saison, il semble que nous puissions enrichir notre quotidien et obtenir une satisfaction mentale. En étant impressionné-e par la beauté des fleurs, en profitant de la joie de déguster de délicieux repas, et en écoutant notre musique préférée, notre coeur se sentira à l'aise. L'expérience à travers notre propre sensation physique et non "théorique" donne toutes ces fabuleuses inspirations.

Les bambous poussent

La saison est courte pour manger les pousses de bambou. Il faut seulement 1à 10 jours à partir du moment où elle apparaît dans le sol.

Les bambous poussent jusqu'à 20 mètres de haut en deux à trois mois. Ils peuvent aussi pousser jusqu'à 80 cm à 100 en une nuit.

Le bambou a environ 60 noeuds, et le nombre est le même pour les pousses de bambou. C'est pour cela que le bambou pousse à une vitesse si étonnante car chaque noeud est un point de croissance et ils poussent touts en même temps.

Les pousses de bambou cueillies du jours sont les plus délicieuses, elles distillent en nous une capacité de développement incroyable.

Le mois de Mai, agréable et calme, passera en un rien de temps, alors je voudrais confirmer et gouter la sensation créée en regardant le vert frais, en levant les yeux vers les papillons qui voltigent dans le ciel joyeusement. Sentez vous à ce moment là, comme si vous parliez avec un-e ami-e proche. Ainsi, vous ne serez jamais lassé-e de regarder les plantes car vous recevrez l'enseignement de tout cela par les sensations corporelles, véritables messagers de la Nature à notre existence.




11 vues
bottom of page