top of page

Taisho , la gratitude , wakeiseijaku

WA KEI SEI JAKU

Ce concept de sérénité associe WA l'harmonie, KEI le respect, SEI la pureté, JYAKU la tranquillité. C'est une invitation à prendre son temps et à penser à créer des moments de calme intérieur. C'est prêter attention à chaque chose, vivre ce qui est pleinement.

Dans la cérémonie du thé, le maître et le disciple se respectent mutuellement, et apaisent chacun le coeur de l'autre, nettoient ensemble les ustensiles de la salle de thé, et créent une atmosphère propice à un coeur pur.

WA, c'est ouvrir notre coeur les uns aux autres et apprendre à se connaître

KEI, c'est se respecter

SEI, c'est être pur-e non seulement dans le visible mais aussi dans le coeur

JAKU, c'est un tel coeur, ouvert, respectueux et pur qui ne bouge à aucun moment . Un coeur d'harmonie, un coeur de respect, un coeur pur et un coeur immobile!

S'entendre avec tout le monde, valoriser l'harmonie en tout, se respecter en tout, être pur au fond du coeur, ce qui conduit à un coeur calme et inébranlable.

Nous devons être respectueux et reconnaissants envers les autres personnes. Pour être dans un tel état d'esprit, nous devons être calmes.

La cérémonie du thé est une voie unique qui grave ces enseignements dans le coeur devant une tasse de thé.


Le temps continue dans la chaleur pour la dernière petite saison de l'été. C'est taishō, saison la plus chaude de l'année.

Il faut prendre du temps pour se reposer. Il semble que le monde ait besoin de sieste. Divers sentiments naissent en moi, je sens que mon coeur bas plus que je ne le pense. J'aimerais calmer mes sentiments en suivant le rythme des fleurs qui s'épanouissent tranquillement.

Tout en ressentant de la brise légère pour la brise qui me rafraîchit naturellement , je pense à l'autre versant de la saison qui est l'hiver. Même s'il est difficile d'imaginer l'hiver quand la chaleur devient de plus en plus forte, j'aime bien prendre le temps pour penser au froid et lui donner un peu d'espace dans mon esprit.

Je pense aussi aux paysages des rizières, le riz pousse vers les cieux, il a un petit mais puissant pouvoir de se lever. L'eau est brillante comme un miroir, et en pensant aux rizières, une brise agréable a traversé mon corps.

Quand la chaleur et la fatigue se font sentir, je pense aux paroles d'Hoshino "Peu profond et profond, profond et peu profond, le coeur humain".

C'est une phrase qui fonctionne comme un baume lorsqu'il est difficile d'équilibrer mes sentiments. Idéalement il ne faut pas être trop obsessionnel ou trop indifférent-e aux problèmes mais cela demande de la force et de l'énergie.

Nous avons particulièrement besoin de temps pour nous reposer et nous recharger pendant cette période.

C'est une période où vous pouvez définir votre propre axe. Le monde change constamment et vos pensées, vos orientations peuvent aussi changer tous les jours.

Il est temps de revenir sur ce que vous avez vraiment aimé, et sur ce qui vous a rendu-e différent-e des autres. Il est possible de créer un moi vraiment différent pour le futur, ce pourquoi vous êtes né-e, votre mission de vie....en se posant cette dernière semaine d'été.


J'aimerais vous expliquer pourquoi il est bon de transpirer, comment la transpiration fonctionne et affecte le corps comme l'esprit.

La transpiration a pour rôle de réguler la température.

Parmi les homéothermes (animaux qui peuvent maintenir une température corporelle constante sans être affectés par la température ambiante), nous les humains avons un cerveau qui s'est développé de façon spectaculaire. Le cerveau contrôle toutes les activités du corps qui sont nécessaires à la vie, y compris l'activité métabolique.

Cependant le cerveau est sensible aux changements de température. La température doit être maintenue à 37°.

Par exemple lorsque la chaleur est produite à l'intérieur du corps, comme lors d'exercices ou d'un contact avec de l'air chaud, le système de thermorégulation du corps fonctionne pour maintenir une température corporelle constante en libérant de la chaleur vers l'extérieur.

La sueur joue un rôle important dans cette régulation. Cependant, dans la vie moderne, il est facile de refroidir le corps avec des climatisations, de sorte que les gens ne sont plus habitués à transpirer .

Il y a trois situations principales dans lesquelles nous devons réguler la température corporelle :

pendant les exercices, lorsque la chaleur est générée à partir des muscles (métabolisme/combustion/dégagement de chaleur)

lors de l'augmentation de la température extérieure, la chaleur s'accumule dans le corps

nourriture, convertir les aliments que nous mangeons en énergie (métabolisme/combustion/dégagement de chaleur).

Pendant l'été chaud où il est facile de transpirer, le sang se concentre à la surface du corps pour régler la température. Pour cette raison, le manque de sang dans les organes internes se produit facilement , et il est facile d'avoir froid.

Ne mangez pas que de la nourriture froide.

Si vous ingérez beaucoup d'aliments et de boissons froides dans vos organes internes qui sont sujets au froid, vous n'aurez pas assez d'énergie pour chauffer l'eau du corps, ce qui augmentera le risque de gonflement et de coup de chaleur.

Si vous répétez cela, vous deviendrez une constitution déficiente en YO et votre corps deviendra froid facilement.

Pendant cette période, limitez autant que possible de prendre des aliments qui refroidissent vos organes internes, et à la place prendre des aliments qui réchauffent votre corps. Pratiquez des postures de yoga et des techniques de respiration pour réchauffer votre corps de l'intérieur.


Pour soulager la lourdeur du corps, prenez des bains avec des plantes odorantes, et parfumez vous avec des hydrolats de menthe et de lavande . Pour refaire le plein d'énergie si vous vous sentez fatigué-e, mangez des repas digestes, avec beaucoup de légumes, du tofu, des pommes de terre et du riz semi-complet qui ont le pouvoir d'agir sur la pesanteur du corps. Ne mangez pas que des salades mais surtout des légumes cuits. Le stress fait référence à un état de stagnation, qui est souvent la cause d'une mauvaise circulation dans le corps. Le KI qui devrait faire le tour du corps facilement stagne, et vous pouvez vous sentir fatigué-e et déprimé-e sans raison particulière.

Les odeurs sont une aide pour se débarrasser des stagnations, parfumez votre corps, votre linge de lit, votre environnement avec des senteurs naturelles et détendez vous .

Surtout, pensez à augmenter petit à petit du temps pour prendre soin de vous, pas dans tous les plans corporel, émotionnel, spirituel...car la période suivante annonce le début de l'automne.

Profond et peu profond, puissiez vous avoir les deux, et parfois accepter tranquillement que le temps passe. Puissiez vous marcher dans la vie courte et longue, longue et courte tranquillement.VJM





25 vues

Kommentare


bottom of page