top of page

USUI du 19/02 AU 04/03/2024, laissez vos sensibilités s'ouvrir

Usui est une période où la température se réchauffe, la neige fond et se transforme en eau qui pénètre dans le sol et l'hydrate.

La brume commence à flotter sous le soleil matinal, le sol commence à se teinter de tâches vertes ici et là.

Le brouillard de printemps apparaît, les contours des montagnes au loin deviennent plus flous, et au lever et coucher de soleil, ils prennent une teinte rosée, créant des scènes oniriques.


Usui est la saison où la pluie desserre doucement la terre et mouille la végétation qui fleurit comme si elle racontait une histoire. La pluie redonne vie aux choses sèches.

Bientôt divers oiseaux et insectes se manifesteront et le monde sera de nouveau peuplé des sons de la vie.

Bientôt, tout sera réveillé par le signal des fleurs de cerisiers, mais tout semble encore discret à cette période. Pendant un certain temps, le froid alternera avec des journées chaudes de printemps.

Après vous être réveillé-e à la lumière du début du printemps et avoir marché sur un chemin de terre mouillée par l'eau de pluie, la sensation des chaussures sur le sol deviendra plus douce. Le sol d'hiver se desserre et la porte qui avait été fermée pendant le froid, s'est soudainement ouverte.


Profitez de la pluie pour aller dans la nature. Mettez des bottes et un imperméable, et sortez. La pluie de printemps a le même effet sur nous que sur les autres espèces vivantes. La promenade sous la pluie nous régénère, comme les plantes qui attendent sa venue et se ravivent sous la pluie de printemps. c'est un moment où nous pouvons fortement ressentir l'interconnexion de tout le vivant: les arbres ont des propriétés merveilleuses, les animaux nous parlent, les esprits de la forêt nous accompagnent! Le message est clair, tout ce que nous donnons à la nature, nous est rendu au centuple. La pluie de printemps c'est la vie qui pousse en nous sous forme de santé, de sérénité, d'inspiration. Retrouvez votre esprit juvénile en sautant dans les flaques, et émerveillez vous des gouttes de pluie , inondées de lumière, déposées sur les fleurs après la pluie.


Il est temps de dire adieu à la légère quiétude hivernale, et de sortir de la nonchalance.

Usui est la pluie qui arrive après que la neige ait fondu. Nos corps, comme nos esprits s'étaient un peu fermés et maintenant eux aussi fondent faisant place au nouveau.

Si vous passez du temps tranquillement avec les plantes et les fleurs, les signes du printemps résonneront profondément dans votre coeur.

Même si le monde bouge et échappe à notre contrôle, rappelez vous que comme les plantes, les fleurs, les arbres, les saisons, au fond il y a quelque chose d'inébranlable.

Les grands arbres se balancent sous un vent fort, et les feuilles s'agitent dans une danse proche de la transe. Les arbres flexibles même par vent très fort, flottent et ne bougent pas. Je pense au pouvoir que procure le bon équilibre entre les deux.

Avoir une sensibilité flexible qui empêche de casser. Si vous disposez d'un axe solide, vous ne serez pas emporté-es par les vents, vous ne vous perdrez pas quelque soit la force du vent.

Le printemps correspond à l'énergie bois. L'énergie du bois représente le travail qui sort de l'intérieur, le travail qui s'étend dans toutes les directions, le travail de la vie. Pour ces raisons, c'est le bon moment pour commencer de nouvelles choses. Imprégnez vous des éléments naturels qui réveillent la force de vie en vous, l'eau, les arbres, le soleil, le vent, tout se met en mouvement .


Notez qu'il ne faut pas porter de vêtements serrés, ni s'attacher les cheveux étroitement, ni surmener vos muscles pendant cette période.

Ces actions vont à l'encontre des énergies de naissance, de développement, de croissance et de liberté.

C'est la saison des pousses, alors si vous sentez que votre esprit et votre corps sont resserrés, respirez profondément et faites des étirements doux, longs et profonds. Partez de l'intérieur du corps vers l'extérieur pour vos mouvements.

De la même manière que les plantes, nous les humains, passons par le cycle des répétitions par lequel quelque chose devient bourgeon, puis fleurit et mûrit le moment venu.

En essayant de vivre chaque jour en harmonie avec le rythme de la saison, je ressens que les forces me reviennent fortement en ce moment.


Chaque année, au Japon, les fleurs de prunier atteignent leur apogée pendant usui. Ils sont souvent plantés sans les sanctuaires shinto, les temples et les parcs. Si vous vous arrêtez un instant vous vous sentirez apaisé-e par leurs formes, leurs couleurs, leurs parfums, et vous serez imprégné-e en un instant de l'arrivée du printemps.

Selon la région où vous habitez, il se peut que vous ayez des amandiers en fleurs à la même période que les pruniers.

VJM



22 vues

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page